Les sculptures des grands projets nancéiens de Stanislas
Pierre-Hippolyte Pénet

On croit tout savoir sur l’ensemble monumental XVIIIe de Nancy, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La saison consacrée à la sculpture lorraine de cette époque est l’occasion de faire le point sur la statuaire de grande qualité commandée par Stanislas Leszczynski pour les places Royale, de la Carrière et d’Aliiance et de proposer un panorama complet des œuvres encore en place ou conservées dans les collections du Musée lorrain.

 

Vrécourt au temps des Labbé de Beauffremont
Antoine de Lavaulx et Pierre-Hippolyte Pénet

Vrécourt (Vosges) abrite dans son église paroissiale un monument funéraire tout à fait exceptionnel, sans comparaison dans la sculpture française du XVIIIe siècle, celui de Charles François Labbé (1663-1740), conseiller d’Etat et président de la Chambre des comptes de Lorraine, et de son épouse, Marie Charlotte de Lavaulx. Du château familial ne subsistent, en revanche, que de rares souvenirs.

 

L’élégance du pouvoir. Le miroir de toilette d’Elisabeth-Charlotte d’Orléans, duchesse de Lorraine et de Bar
Thierry Franz

L’apparition sur le marché de l’art d’un miroir dont tout indique qu’il a fait partie de la                « chambre de toilette » d’Elisabeth-Charlotte d’Orléans, épouse du duc Léopold , permet d’évoquer le faste de la vie au château de Lunéville.

          

Une tombe du premier âge du Fer et un habitat rural du haut Moyen Âge à Woippy
Florian Bonvalot, avec la collaboration d’Emilie Dubreucq

De  récentes fouilles archéologiques réalisées sur la commune de Woippy (Moselle) ont permis de mettre à jour une tombe à char datant de la fin de l’âge du Fer  et d’apporter d’utiles précisions sur l’occupation du site des Chiloux jusqu’au haut Moyen Âge, époque à laquelle il fut abandonné.

 

Dialogue avec les roses des vents
Jean-Pierre Husson

Les cartes et plans anciens comportent en général une rose des vents permettant d’orienter le document.  Ces figures sont plus ou moins ornées ; certaines sont réduites à leur plus simple expression, d’autres retiennent l’attention par leur esthétique  ou la poésie qui s’en dégage.

 

Saint-Epvre ou le gothique retrouvé : la reconnaissance d’un ensemble mobilier monumental
Simon Ducros

Le mobilier néogothique de la basilique Saint-Epvre, à Nancy, si caractéristique de l’art religieux de la seconde moitié du XIXe siècle, est l’œuvre d’artisans colmariens, viennois  et munichois, sollicités par l’abbé Trouillet, initiateur du projet. Cet ensemble vient d’être inscrit au titre des monuments historiques.

 

De précieux souvenirs de la duchesse Philippe de Gueldres restent à Nancy

Etienne Martin

En quittant la Lorraine, les Clarisses de Vandœuvre ont confié au diocèse de précieux souvenirs de Philippe de Gueldres, épouse du duc de Lorraine René II, entrée en religion lorsqu’elle devint veuve, objets de piété qui étaient en leur possession, permettant à ceux-ci  d’être conservés sur leur terre d’origine.

 

Chronique

Vie de la Société

Vie régionale

Publications récentes