Gérard  GIULIATO
Topographie d’un oppidum des Leuques : la Butte sainte-Geneviève (Essey-lès-Nancy)

La butte Sainte-Geneviève est située à l’extrémité orientale du plateau de Malzéville. On y relève une présence humaine dès le Néolithique, mais il faut attendre le IVe siècle avant J.C. pour que les Leuques fortifient le site et même le 1er siècle pour que des populations s’y installent de façon pérenne. Le Pôle archéologique universitaire de Nancy, chargé de réaliser un relevé topographique complet du site, y a, en outre, constaté que les militaires y avaient, aux XIXe et XXe siècles, laissé de nombreuses traces.

Sylvain SKORA
Reconstruire une enclave entre France et Lorraine : la prévôté de Vaucouleurs après la Guerre de Trente ans (vers 1630-vers 1730)

De la fin du Moyen Âge à la Révolution, de nombreuses paroisses champenoises étaient enclavées dans les duchés de Lorraine et de Bar. C’était notamment le cas de la prévôté de Vaucouleurs, constituée d’une vingtaine de paroisses, totalement dévastées pendant la guerre de Trente Ans. Dans quelle mesure cet enclavement freina-t-il la reconstruction du territoire après l’épreuve ?

Jean-François MICHEL
Le maréchal Conrad de Rosen et la Lorraine

D’orgine germanique, Conrad de Rosen mena une carrière militaire brillante au service de la France que Louis XIV récompensa en le nommant maréchal et en lui offrant les sénéchaussées de la Mothe et Bourmont. Conrad de Rosen demeurait en Alsace, mais trois de ses filles prirent le voile chez les Visitandines de Nancy, confortant les liens du vieux maréchal avec la Lorraine.

Xavier LOPPINET
Nancy 1842-1844 : les insolites rencontres entre un Frère Prêcheur et des Sourds-Muets

Le père Lacordaire, à l’origine du rétablissement en France de l’ordre des Frères Prêcheurs – le premier couvent s’installa à Nancy en 1843-avait émis des doutes sur l’intelligence des sourds-muets et surtout leur perception des notions spirituelles. Il fut convaincu du contraire grâce à la médiation de Joseph Piroux, fondateur de l’Institution des Sourds-Muets de Nancy, qui lui fit rencontrer une de ses élèves et des spécialistes parisiens de la langue des signes.

Doctorales 2020

Avant-propos (Jean-Pierre HUSSON et Jean EL GAMMAL)

Aurore GASSEAU
Les figures féminines en prière du psautier-livre d’heures de Metz (BM 1588) : des instruments de dévotion ?

Gaétan DECHOUX
Organiser la coexistence confessionnelle des armées du Roi de France dans l’espace lorrain (XVIIème-XVIIIème siècles)

Théo GEORGET
Quelles sources mobiliser pour écrire l’histoire ouvrière des mondes ouvriers à Longwy (des années 1970 aux années 1990) ?

Yann BEAULOYE
L’ancrage territorial d’un nouveau projet minier dans l’ancien bassin houiller lorrain

Sabrina de PINDRAY D’AMBELLE
Vieillissement en contexte transfrontalier : le cas de la Grande Région