L’intérieur de la cathédrale de Toul et son mobilier, en 1789
Jean-Paul Aubé

Quand on évoque la cathédrale de Toul à la fin du XVIIIe siècle, on pense souvent aux destructions qui mutilèrent sa façade en 1794. A cette époque pourtant, la cathédrale dispose d’un riche mobilier, de décors intérieurs de qualité et d’ornement utilisés pour le culte qui sont curieusement très peu connus.

Mérémimée et la Lorraine. II : Les inspections 1/ L’adéquat de Jouy-aux-arches, 6 octobre 1845
Georges Poull

L’étude des quatre tournées effectuées par Mérimée en Lorraine de 1836 à 1848 a permis d’appréhender la place occupée par notre région au sein de la mission confiée à l’inspecteur général des monuments historiques. En 1844, ce dernier se rend à Jouy-aux-Arches pour juger des travaux de restauration déjà effectués et se prononcer sur ceux qui pourraient s’avérer nécessaires, occasion pour lui de préciser sa doctrine en la matière.

Le Pays Lorrain et le lotharingisme
Jean El Gammal

Depuis sa fondation en 1904, le Pays Lorrain a publié des articles extrêmement variés, sans se réclamer d’une doctrine ou d’un programme particulier, faisant simplement état d’un intérêt soutenu pour l’histoire, le patrimoine et les traditions de la lorraine. Force est cependant de s’interroger sur les relations qu’au fil des années, la revue a entretenu avec le lotharingisme, notamment sous l’influence de Maurice Barrès.

La maquette du village alsacien à Nancy : un projet de décor devenu témoignage historique de l’exposition de 1909
Frédérique Gaujacq

En 1909, Nancy accueille l’Exposition internationale de l’Est de la France. Un village alsacien, entièrement reconstitué, dont Musée lorrain conserve la maquette, rencontre alors un immense succès. A l’occasion de l’exposition « 1909 l’Alsace à Nancy », actuellement présentée au Musée alsacien à Strasbourg, cet article revient sur cet événement , qui donner de l’Alsace une image conventionnelle et singulièrement réductrice.

Laurent Guiard (1723-1788). Projet d’un monument funéraire pour l’empereur François de Lorraine (1708-1765)
Renate Zedinger

Tirée des archives de la bibliothèque d’information technique de Hanovre, une œuvre inédite  du peintre et dessinateur Laurent Guiard (1723-1788) : le projet d’un monument funéraire pour l’ancien duc de Lorraine François-Etienne, porté en 1745 à al tête du Saint-Empire.

 Chronique du patrimoine

Face aux ruines, aux vestiges et aux destructions
Pierre Sesmat

Les grands Bureaux de la brasserie de Champigneulles, une impossible conservation ?
Marie-Agnès Sonrier

Le destin calamiteux du Grand Hôtel International de la station thermale de Martigny-les-Bains, 1887-2021
Georges Poull

La Chapelle de Mousson enfin sauvée
Gérard Giuliato

La sépulture de Nicolas Lacuisse, chanoine de Verdun, identification et enquête
Mickaël George

Deux fragiles témoins à Sion du jubilé marial de 1938
Annette Laumon

Le couvent disparu des capucins de Plombières : une vocation spirituelle et thermale qui perdure au-delà de la destructions
Mireille-Bénédicte Bouvet

A Lemainville, une maison disparue et une famille méconnue
Jean-Claude Monin

Quand Léon Vautrin dessinait les églises avant de la démollir…
Pierre Sesmat

 Chronique

Vie de la Société
Vie régionale
Publications récentes