SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°3/2023

 

Etienne Martin
Les vicissitudes de la fontaine de Neptune
Les Le don à la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain de deux des plus anciennes photographies connues de la fontaine de Neptune permet de mieux appréhender l’histoire de cet emblématique ensemble de la place Stanislas, maintes et maintes fois restauré.

Camille Gérôme-André
La conservation des fontaines de la place Stanislas : un entretien complexe
Les groupes des fontaines de la place Stanislas présentent des désordres de façon récurrente depuis leur mise en œuvre au XVIIIe siècle. L’affaiblissement de la structure et l’affaissement général du plomb ont amené à la mise en place de mesures conservatoires d’urgence en 2023 : pose d’une minerve sur le cou d’Amphitrite ou de coques aux épaules. Une restauration d’ampleur est à l’étude.

 Gérard Defrance
Entretien du Pays Lorrain avec Gérard Defrance, 40 ans au service de la restauration des grilles de Jean Lamour
L’histoire des Métalliers lorrains, importante entreprise nancéienne, est intimement liée à celle des places Stanislas et de la Carrière, et notamment de la restauration de leurs grilles et lanternes à partir des années 1980. Depuis, les Métalliers veillent sur ces chefs-d’œuvre de serrurerie avec une attention particulière. Gérard Defrance, fondateur des Métalliers, revient sur 40 ans au service du patrimoine.

 Denis Granjean
Nancy au sein du patrimoine mondial
Si la qualification de patrimoine mondial de l’UNESCO est familière aux Nancéiens, peu connaissent les origines du classement des trois places de Nancy ou les conséquences et obligations qui en découlent. Plus qu’un label, c’est, depuis 40 ans, une part de l’identité de la ville.

 Jame’s Prunier
Entretien du Pays Lorrain avec Jame’s Prunier, peintre de la place Stanislas
La carrière de Jame’s Prunier est multiple : illustrateur, dessinateur de timbres, peintre officiel de l’Air et de l’Espace… A Nancy, il est surtout célèbre pour son travail de longue haleine sur la place Stanislas qu’il a su, mieux que personne, transcrire sur la toile via une approche réaliste. Il a bien voulu, dans son atelier de la rue Hermite, revenir sur son œuvre pour le Pays Lorrain.

 Etienne Martin
La place Stanislas en bijou : une innovation de la maison Bossert-Lava
La place Stanislas est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de Nancy et ses fameuses « portes d’or » sont mondialement connues. Pourtant, elle a peu inspiré les bijoutiers-joailliers nancéiens. La maison Bossert s’en fit une spécialité dès la fin du XIXème siècle. La maison Lava, successeur, signa à son tour une réalisation extraordinaire en 1955.

 Alain Cullière
Saint Alexis sur le théâtre des jésuites de Pont-à-Mousson (1667)
Les préceptes pédagogiques des jésuites n’accordaient au théâtre qu’une place mineure. Pourtant c’est en ce domaine qu’ils ont le plus innové. Ils se sont affranchis des modes et ont renouvelé le genre, guidés par le souci d’instruire et d’édifier, mais sans renoncer à plaire et à distraire. Il reste peu de témoignages sur la scène de leur collège mussipontain, mais les sujets abordés, généralement à l’occasion des distributions de prix, ont été d’une étonnante créativité, comme le montre leur représentation de la vie de saint Alexis en août 1667.

 Rodolphe Brodt
Délateur et sorciers à Thélod en 1625
La Lorraine connaît au XVIe siècle une vigoureuse croissance économique et démographique mais, dès la fin du siècle, le vernis de la Renaissance peine à cacher une réalité contrastée : la prospérité apparente est financée par une inflation galopante, l’équilibre entre les ressources limitées des terroirs et les besoins d’une population en croissance est à la merci d’une mauvaise récolte, et les procès en sorcellerie minent la cohésion des communautés. Dans les environs de Thélod, les bûchers vont se succéder au début du XVIIe siècle.