SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°2/2023

 William Marc
Le cerveau d’une bibliothèque
Les bibliothèques pensent ! La brillante ouverture de ce numéro dévoile la relation entre le projet d’une collection et son catalogue – son rangement même. En préservant son classement, la bibliothèque de la Société garde l’empreinte de ses concepteurs et ouvre un nouveau champ du savoir pour les chercheurs.

 Richard Dagorne
Accompagner la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain dans le renouveau de sa bibliothèque
Avec son transfert au couvent des Cordeliers, la bibliothèque de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain trouver une place éminente dans le projet de rénovation du palais ducal, pour une nouvelle relation entre les livres et les œuvres.

Francine Roze
Eléments pour une histoire des fonds (1848-fin XXe siècle)
Propriété de la SHLML, la bibliothèque constitue l’un des fondements de son œuvre. L’article apporte de précieux repères sur son histoire, à partir des travaux des fondateurs, enrichis de souvenirs personnels. Sont ainsi évoqués les figures marquantes et les enrichissements majeurs, ainsi que les lieux, au sein du palais ducal, où les responsables successifs installèrent les collections et les catalogues.

 Jean Balsamo et Dominique Flon
Une bibliothèque lorraine à redécouvrir : érudition et bibliophilie
Riche de 30 000 pièces, dont plusieurs centaines de livres rares ou précieux du XVIème siècle au XXème siècle, la bibliothèque est l’expression d’une tradition nancéienne de collectionnisme et de bibliophilie. L’article dévoile une sélection d’exemplaires remarquables en hommage aux amateurs qui ont réuni cette collection unique.

Bénédicte Pasques
Pour l’amour des livres : la bibliothèque des amateurs nancéiens Lucien et René Wiener
Présentation vivante de trois générations de libraires érudits et relieurs, dont les remarquables collections ont été léguées à la Société d’Archéologie lorraine, l’article nous fait entrer dans l’intimité de la maison Wiener et dans leur bibliothèque, mémoire d’une époque.

Dominique Jarassé
Les Wiener collectionneurs. Hebraïca et Judaïca de la bibliothèque
Dans le ouvrages provenant de la bibliothèque des Wiener, se distingue un ensemble de livres liés au judaïsme, où s’exprime une identité à la fois juive et lorraine. Impressions rares, pépites étrangères et ex-libris personnels permettent d’apprécier ces collectionneurs exceptionnels.

Pascal Vaxivière
René Wiener graphiste
Découvert à la faveur du déménagement, cet ensemble inédit de menus ex-libris réalisés par René Wiener enrichit notre connaissance de son art d’illustrateur, et fait défiler une société d’amis, réunis par les plaisirs de la table et de l’esprit.

Pascal Vaxivière
Les recueils Wiener, un gisement numérique pour la recherche
Les volumes documentaires constitués par Lucien Wiener illustrent l’actualité de Nancy et de la Lorraine entre 1870 et 1908. Consultables en ligne, ils donnent accès à des sources éphémères et variées.

Claire Hacquet
Le fonds lorrain des Bibliothèques de Nancy, une « collection aussi complète qu’elle peut l’être » au service de la population
La Bibliothèque publique de Nancy demeure, depuis sa fondation en 1750, le premier haut lieu public de la mémoire écrite de la Métropole du Grand-Nancy. Cet article s’attache à montrer comment la conservation de l’histoire régionale et la constitution d’un « fonds lorrain » se sont imposées dans ce prestigieux établissement.

Georges Poull
La « Société d’archéologie lorraine » et le milieu nancéien : une société savante dans les débats du temps (1848-1914)
Il y a 175 ans naissait la Société d’archéologie lorraine. Cet article témoigne des modalités selon lesquelles elle a su très vite entraîner toutes les classes de la société nancéienne et comment les deux premières générations qui l’ont incarnée ont su faire face aux aléas du temps, pour donner au musée lorrain et à leur Société savante ses lettres de noblesse scientifiques et culturelles.

Philippe Alexandre
Maurice Barrès et Charles Sadoul. Une correspondance – Une amitié lorraine
En présentant le don fait à la Société d’histoire de la Lorraine et du musée lorrain, par le docteur Jean-Charles Sadoul, de l’ensemble de la correspondance échangée entre Charles Sadoul son grand-père, fondateur du Pays lorrain, et Maurice Barrès, dans le numéro de septembre 2022, Michel Maigret avait souhaité que l’ensemble de ces documents épistolaires suscite l’intérêt des chercheurs. C’est chose faite.

Etienne Martin
Dans la bibliothèque, une importante découverte concernant l’Ecole de Nancy
Récemment retrouvés dans la bibliothèque, trois registres manuscrits apportent des informations inédites sur l’Ecole de Nancy. Bientôt numérisés, ils seront accessibles aux chercheurs sur le site de la Société.