SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°3/2022

 Un automne exceptionnel à l’église des Cordeliers, à l’occasion de la parution du livre L’église des Cordeliers, le sanctuaire des ducs de Lorraine à Nancy

Le monument funéraire de Jacques Callot au couvent des Cordeliers de Nancy
Étienne Martin et Pierre-Hippolyte Pénet
Le monument primitif, érigé en hommage à l’illustre graveur dans le cloître du couvent des Cordeliers, fut détruit lors de l’effondrement du bâtiment en 1751. Restauré à l’économie, il disparut, comme tous les monuments funé­raires de l’église, pendant les années révolu­tionnaires et ce ne fut qu’en 1830 que le monument que nous connaissons fut érigé.

Redécouverte des lampes à huile de la cérémonie expiatoire de 1826
Étienne Martin et Pierre-Hippolyte Pénet
Le décor éphémère réalisé pour la cérémonie expiatoire de 1826 fut en partie conservé pour le service annuel à la mémoire de la Maison de Lorraine. Les lampes en fer blanc ne furent cependant pas réutilisées. Récemment, certaines d’entre elles ont été retrouvées dans les combles de la sacristie de l’église des Cordeliers.

 

Les lieux de sépulture des ducs et duchesses de Lorraine
Pierre-Hippolyte Pénet
Les recherches préparatoires à la monogra­phie sur l’église du couvent des Cordeliers, nécropole de la Maison de Lorraine, ont permis de mettre à jour la liste des lieux où ont été inhumés, depuis l’origine, ducs et duchesses de Lorraine.

 

À en perdre la tête. La décapitation, du mythe historiographique à la réalité archéologique en Lorraine antique
Alain Simmer
La grande nécropole d’Audun-le-Tiche (viie siècle), mais aussi d’autres nécropoles de la même époque présentes en Lorraine, renferment des squelettes décapités qui posent des questions quant aux diverses significations de telles pratiques.

Un chef-d’oeuvre retrouvé de l’art gothique : la Tête de prophète provenant du Portail des Bourgeois de l’église Saint-Maurice d’Épinal, vers 1230-1240
Pascal Joudrier
On sait que Portail des Bourgeois de l’église Saint-Maurice d’Épinal comportait de nombreuses sculptures et qu’il fut grave­ment mutilé pendant la Révolution. Plusieurs fragments de statues qui l’ornaient ont été conservés ; une très belle tête de prophète, découverte récemment, lui a très certainement appartenu ; l’auteur la rapproche de la statuaire de la cathédrale de Sens.

 

Le crucifix peint de Philippe de Gueldres, une production postérieure
Étienne Martin
En quittant leur couvent de Vandoeuvre, les Clarisses ont confié au diocèse de Nancy et de Toul, entre autres objets importants, un crucifix formé d’une toile peinte découpée, dont la tradition assure qu’il a appartenu à l’ancienne duchesse de Lorraine. Une récente étude scientifique révèle que ce crucifix est très postérieur au xvie siècle…

 

La reconstruction des bâtiments de l’abbaye Saint-Nabor de Saint-Avold au début du xviiie siècle
Charles Hiegel
La reconstruction de l’abbaye Saint-Nabor de Saint-Avold au début du xviiie siècle est mal documentée, mais tout laisse à penser qu’elle fut l’oeuvre d’un groupe d’architectes venus d’Italie, en particulier la famille Heintz (Enzio en italien) qui compte l’architecte Jean Heintz, et celle de son confrère et compatriote Jean Spinga.

Les années nancéiennes du sculpteur Charles Pêtre
Richard Dagorne
Après des débuts prometteurs à Metz, le Messin Charles Pêtre (1828-1907) s’installe à Nancy suite à l’Annexion et y crée un cours de modelage et de sculpture qui formera de nombreux artistes, parmi lesquels plusieurs membres de la future École de Nancy. Il a honoré plusieurs commandes publiques comme les statues allégoriques des villes de Lunéville et Sarrebourg pour le monument aux morts de la guerre de 1870-1871 érigé à Lunéville, les tympans de l’église Saint-Epvre ou les bustes de Saint-Urbain et Israël Sylvestre à Nancy.

 

Lucien Lantier (1879-1960), un acteur de la reconstruction artistique de la Meuse durant l’entre-deux guerres
Philippe Masson
Le peintre Lucien Lantier, au cours d’une carrière prolifique, s’est partagé avec les Donzelli père et fils la décoration de nombreux édifices religieux de la Meuse, et notamment les chapelles érigées sur le champ de bataille de Verdun. On découvre un coloriste affirmé, qui peint des scènes réalistes dans lesquelles on peut noter une influence de l’Art déco.

 

La correspondance entre Maurice Barrès et Charles Sadoul entre dans les collections de la Société
Maurice Barrès et Charles Sadoul, fondateur du Pays Lorrain, ont échangé une correspondance suivie, dont Jean-Charles Sadoul, respectant la volonté de son père, vient de faire don à la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.

Chronique

Vie de la Société

Actualités du Musée lorrain

Publications récentes