« Les couleurs de la Lorraine »

Une province géologiquement colorée
Dominique Harmand

En Lorraine, sous le couvert des forêts, des prairies et des terres cultivées se cachent des roches aux couleurs vives ou assourdies, jaunes, rouges, blanches, bleues, témoins discrets d’une histoire géologique vieille de plus de 300 millions d’années

Décliner, étudier, partager les couleurs du rural lorrain
Jean-Pierre Husson

Jaune vif des colzas, infinie variété des verts, doré des moissons, ocre des fins d’été… Les couleurs de la campagne lorraine constituent une belle entrée en matière pour aborder le territoire rural dans sa globalité, ses mises en scène, la représentation que nous en avons et les aspirations de ses acteurs.

Les couleurs forestières à travers les saisons
François Vernier

La forêt n’est pas seulement un peuplement d’arbres, c’est aussi tout un monde d’arbustes, d’arbrisseeaux, d’herbes, de mousses et de champignons. Mille êtres divers y vivent et lui donnent son cachet, ses couleurs, sa beauté, que révèle cette fascinante balade, magnifiquement illustrée, au fil des saisons.   

Les couleurs rouillées et grises du passé industriel
Pascal Raggi

Clichés de commande chantant la gloire de la sidérurgie lorraine à son apogée, images dramatiques accompagnant son brusque effondrement et la colère qu’il a suscité, représentations apaisées des rares témoins survivants.. Photographies en noir et blanc ou en couleurs rendent compte avec justesse d’une singulière épopée industrielle.