Patrick CORBET
La Sainte Anne trinitaire de la chapelle de Blanzey dans la statuaire de Lorraine centrale au XVIe siècle
Le visiteur de la chapelle de Blanzey remarque dans une niche sur la façade une statue de Sainte Anne portant sur ses genoux Marie et l’Enfant Jésus. Ce type de sculpture est assez répandu dans les pays germaniques, mais, dans le cas présent, certains détails font plutôt songer à un sculpteur lorrain 

Jean-Marie BLAISING
Les taques de nos cheminées. Octagrammes et autres signes protecteurs
Nos vieilles maisons lorraines ont souvent conservé les taques qui garnissaient leurs cheminées. Le plus souvent y figurent des armoiries ou des scènes mythologiques. Mais quelquefois, ce sont des signes mystérieux, comme les octagrammes, qui les décorent. Ils étaient censés protéger les habitants des mauvais esprits qui n’avaient guère comme ressources pour pénétrer dans les maisons que de rentrer par la cheminée…

 Georges POULL
La restauration du transept sud de la cathédrale cde toul en 1850, paroxysme d’une crise Paris-province
En 1848, la Commission nationale des monuments historiques donne son accord pour une importante tranche de restauration à effectuer dans le transept sud de la cathédrale de Toul, menacé par d’importants désordres. Mais rapidement, le maire de Toul, qui entend maîtriser seul le chantier, entre en conflit avec les instances nationales et l’architecte qu’elles ont délégué. Mérimée sortira vainqueur de l’affrontement. Le maire devra démissionner et le préfet, qui a pris le parti de celui-ci, quitter le département.

Richard DAGORNE
Le monument à Adolphe Thiers de Nancy : de la ferveur populaire au déboulonnage
Dès le décès de Thiers, la ville de Nancy décide de lui rendre hommage en élevant une statue sur la place de la gare qui portera désormais son nom. L’inauguration, le 3 août 1879, de cette statue, due au sculpteur Ernest Guilbert, sorti vainqueur d’un concours national lancé par la municipalité, donne lieu à un évènement de portée nationale. Un siècle plus tard, l’image du « massacreur  de la commune » a supplanté celle du « libérateur du territoire » et l’œuvre disparaît en catimini de l’espace public par une nuit de 1975.

Jean-Pierre HARBULOT
Les rafles de juifs à Nancy (1942-1944)
De part son caractère exceptionnel, l’échec de la rafle de Juifs à Nancy décidées par les autorités allemandes, le 19 juillet 1942, est de notoriété nationale, d’autant que ce sont sept policiers nancéiens qui, désobéissant aux ordres reçus, en ont été les acteurs. Cette attitude a valu à plusieurs d’entre eux de se voir décerner par le Mémorial Yad Vashem à Jérusalem le titre de « juste parmi les nations ». Il ne faut pas pour autant oublier que cette rafle a été suivie par plusieurs autres qui ont touché successivement les Juifs d’origine étrangère, essentiellement des Polonais, puis des Juifs installés depuis longtemps dans la cité ducale et parfaitement intégrés à la population locale. Des centaines d’entre eux ne sont pas revenus des camps.

Chronique du Patrimoine 

Avant-propos (Pierre SESMAT)

Gérard GIULIATO
Les églises disparues de Mousson

Annette LAUMON
Un nouveau destin pour Saint-Maur à Lunéville, église désaffectée ?

Marie-Agnès SONRIER
Que reste-t’-il des salines de Dieuze ?

Jean-Claude MONIN
Que sait-on de l’ancienne église de Benney, démolie vers 1849 ?

Pascal THIEBAUT
Une caserne de la Troisième République récemment détruite : le quartier Miribel à Verdun

Pierre SESMAT
« Classement ajourné ».  Ou comment reconstituer l’église de Saint-Hilaire-en-Woëvre, détruite pendant la Grande Guerre ?

Chronique

Vie de la Société

Conférences proposées par la Société pour le premier trimestre 2023

Actualités du patrimoine

Colloques et journées d’études 

Expositions

Publications récentes