Procès de Mlle Lecoanet pour un travail de broderie non rémunéré de 16 à 22 ans au sein de l'institution du Bon Pasteur. Affaire complexe car elle y retourne pendant 12 ans en 1877 et fait procès en 1900... soutenu par Mgr Turinaz à cause semble-t-il d'un conflit d'autorité entre celui-ci et les soeurs du Bon Pasteur. 

On trouve des textes polémiques, entre autre, sur les citations latines employées. Les conclusions des deux parties, les témoignages de pensionnaires sur la vie dans la communauté. Une brochure du procureur sur le "Travail des femmes et filles mineures". Des brochures sur les témoignages des pensionnaires, les articles de journaux sur l'affaire. 

Celle-ci se termine par la condamnation de la congrégation à 10 000 francs de dommage et aux dépends.Le ministre M. Combes demande par décret du Président de la République, la fermeture de l'établissement. Nouvelle polémique sur l'attitude de Mgr Turinaz. Un grand article avec photos sur l'établissement de Boudonville et le départ des sœurs.