Une série de brochures sur la reconstruction de Saint Epvre dont : De l'impuissance architectonique du XIXéme siècle (Léon Mougenot) : 

"A Nancy les églises sont véritablement horribles, et remarquables seulement par des décorations ridicules tant intérieures qu'extérieures. Tels sont la Primatiale, saint Sébastien et les Prémontrés devenu temple des protestants" suivi d'une critique des diverses églises érigées dans Nancy.

D'autres brochures polémiques sur le devenir de l'ancienne église saint Epvre dont la reconstruction est "obérée par la construction du Palais des Facultés", une série de plans des implantations possibles. Texte du concours pour la reconstruction. On peut aussi lire ne notice sur l'orgue et les anciennes cloches de l'église et sur le montage des nouvelles cloches, la notice sur la bénédiction de la nouvelle église et d'autres articles autour de la réalisation et des expropriations entre autre de l'hôtel des Salles dont une partie du décor a été déposé au musée lorrain. Divers documents sur les discussions autour du parvis de l'église. 

Documents sur les noces d'or de Mgr Trouillet, divers opuscules polémiques et documents sur le décès de celui-ci.