Les lettres d’anoblissement des ducs de Lorraine dans les collections de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain
Jean-Christophe Blanchard
La douzaine de lettres d’anoblissement sur parchemin peint, que conserve aujourd’hui la Société d’histoire de la Lorraine, constitue un échantillon représentatif de leur forme diplomatique et de son évolution, depuis le règne de René Ier d’Anjou jusqu’à la fin de celui de Léopold.
Un manuscrit de la Société d’archéologie lorraine qui rappelle la présence de l’Ordre teutonique en Lorraine
Hélène Say-Barbey
Dans le fonds des manuscrits de la Société d’archéologie lorraine figure un petit manuscrit plutôt insolite par rapport au reste de la collection : une copie de la règle et des statuts des frères de l’Hôpital des Allemands de Sainte-Marie de Jérusalem (autrement dit Ordre teutonique), du début du XVIIe siècle, occasion d’évoquer la présence de cet ordre hospitalier dans l’espace lorrain.
1771 ou l’échec des colonies de Lorrains en Corse
Vincent Hadot
Cinq ans après la réunion du duché de Lorraine, le roi de France recrute des paysans lorrains pour implanter des colonies en Corse, territoire lui aussi tout récemment acquis. Alors que l’émigration lorraine vers le Banat de Temesvar connaît sa dernière vague, l’exemple corse est éclairant sur la considération limitée accordée aux Lorrains en marge du royaume. Cette étude apporte un regard renouvelé sur la destinée des colons en Corse et l’échec de l’entreprise royale.
Les derniers seigneurs du Châtelet. Le château d’Harchéchamp au XVIIIe siècle
Jean-François Michel
De 1750 à 1790, le domaine d’Harchéchamp passe de l’un des ministres les plus célèbres de Louis XV (Choiseul), à l’un des hommes le plus riches (Laborde) puis à l’un des collectionneurs les plus en vue de France, sans que la moindre transformation ait été apportée à l’environnement et à l’architecture du château, ce qui rend ces mutations accélérées de propriétaires, courantes au XVIIIe siècle, plutôt insolites.
La Milice en Lorraine non annexée
Julien Florémont
La Milice s’installe en Lorraine peu après janvier 1944, date à laquelle elle est autorisée par les Allemands à se déployer en zone nord. Sa activité se déploie dans les trois départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges. Bien que peu important en nombre, l’effectif de la fédération lorraine regroupe des chefs charismatiques et des jeunes particulièrement ardents, faisant de ce collectif composé de différents mouvements un groupe guerrier prêt au combat pour l’Europe hitlérienne.
L’art et la vie du sculpteur mosellan Albert Popp (1882-1965) entrent au musée
Richard Dagorne
Début 2025, les descendants d’Albert Popp, sculpteur mosellan spécialisé dans le domaine funéraire, ont offert au Musée lorrain le fonds d’atelier de leur aïeul ainsi que de nombreux documents d’archives. Cet ensemble constitue le résumé d’une vie, tant professionnelle que familiale, très représentative des drames vécus par de nombreuses familles mosellanes entre 1870 et 1945.
Chronique du patrimoine
Comment défendre et valoriser le patrimoine funéraire lorrain ?
Présentation
Pierre Sesmat
Les céramiques florales, un art funéraire qui disparaît
Gérard Giuliato
Usage et sociologie des plaques funéraires en Lorraine
Françoise Bolle
La protection du patrimoine funéraire en Lorraine. 1. Droit, histoire et constitution
Georges Poull
La protection du patrimoine funéraire en Lorraine. 2. Les apports de la protection à la conservation des cimetières en Lorraine
Georges Poull
La restauration de l’ossuaire du cimetière Saint-Hilaire de Marville
Anne-Laure Gerbert et Pauline Lurçon
Une seconde vie pour les monuments érigés sur les concessions échues ? Droit et usages
Mireille-Bénédicte Bouvet
Un exemple de réemploi et de restauration d’un monument funéraire du XIXe siècle dans l’Ouest vosgien
Jean-Paul Bazelaire
La reprise des chapelles funéraires des concessions échues à Nancy
Étienne Martin
Le carré de la famille Collenot au cimetière de Ferrières, un exemple de réhabilitation qui interroge l’avenir
Hélène Say-Barbey
Les cimetières de Louppy-le-Château, un patrimoine funéraire à valoriser
Marie-Agnès Sonrier
Le cénotaphe de l’abbé Jean-Baptiste Collet à Voinémont
Jean-Claude Monin
Le verdissement des cimetières
Mathieu Husson
Chronique
Le mot du président
Vie de la Société
Actualités du Musée lorrain
Actualités du patrimoine
Expositions
Journée d’étude
Publications récentes
