Les Scandinaves en Lotharingie (IXe siècle)
Tatiana Hugo

Une présence de Scandinaves en Lotharingie pendant toute la seconde moitié du ixe siècle est rapportée par les sources littéraires. La confrontation avec les résultats des fouilles archéologiques menées permet néanmoins d’en préciser et ajuster la nature.

La fourmi de Jean d’Aucy
Alain Cullière

Jean d’Aucy figure parmi les historiographes lorrains de la Renaissance qui ont construit des généalogies de la maison ducale et auxquels on n’accorde plus aucun crédit. Mais tout bien considéré, il n’a laissé de lui qu’une signature emblématique.

 

Richelieu et le sac de Saint-Nicolas-de-Port (1635).
Anatomie d’une rumeur à partir des témoignages français et lorrains
Quentin Muller
 

Épisode emblématique de la guerre de Trente Ans, le sac de la ville de Saint-Nicolas-de-Port a profondément marqué la mémoire lorraine. Certains documents tendent à en attribuer la décision à Richelieu de manière personnelle. À partir de l’étude de sources françaises peu exploitées, de témoignages lorrains et de l’historiographie, cet article envisage non pas de proposer une énième narration de cet épisode, mais de comprendre la naissance, la construction, la diffusion et la persistance de cette rumeur.

 

Le cochon dans l’enquête ducale de 1708
Jean-Pierre Husson
 

L’analyse fine de l’enquête fiscale de 1708 contredit le mythe selon lequel chaque paysan dispose de porcs dont la viande agrémente le pot quotidien. Posséder un cochon témoigne déjà d’un degré d’aisance dans un monde dur, en lente convalescence à la suite du maelstrom de la guerre de Trente Ans.

 

À propos d’un ouvrage ayant appartenu à quelques Briotins, officiers de judicature.
Le bailliage de Briey au XVIIIe siècle
Luc Oreskovic

 

Un exemplaire de l’ordonnance ducale de 1725 reste, par ses ex-libris, le témoin de l’hérédité des charges et de la transmission des compétences dans le système judiciaire de l’Ancien Régime. Il permet de mieux saisir la continuité d’une institution locale tout au long du xviiie siècle en Lorraine, sous les derniers ducs héréditaires, puis durant la phase de rattachement au royaume de France.

  

Le journal de Laurent Chatrian (1732-1814), une source pour l’histoire de la rumeur
Cédric Andriot
 

Nous avons la chance, en Lorraine, de bénéficier d’une source foisonnante pour tenter d’approcher la rumeur publique, de sa formation à sa réception ; cette source, c’est le journal de l’abbé Laurent Chatrian (1732-1814), curé de Saint-Clément, qui sur des dizaines de milliers de pages d’une fine écriture, dévoile ce qui se racontait quotidiennement au sein du clergé lunévillois avant la Révolution. 

 

La galerie Mosser au Point-Central, une vitrine de l’art lorrain dans l’entre-deux-guerres
Françoise Mosser
 

Pierre Mosser, ancien modeleur à la faïencerie de Sarreguemines émigré à Nancy en 1903, possédait, au Point-Central, une miroiterie doublée d’un magasin d’objets d’art. En décembre 1922, il ouvre à proximité de son entreprise une galerie d’art, destinée à mettre en valeur les talents de ses compatriotes, qui connaît une activité soutenue jusqu’à la veille de la guerre.

 

 Le réaménagement de la bibliothèque de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain
Étienne Martin et Pascal Vaxivière
 

La bibliothèque de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain a occupé, depuis sa création, différents lieux au sein du palais ducal. À la fin de 2022, elle a été déménagée au rez-de-chaussée d’une aile du cloître du couvent des Cordeliers, dite « salle des Charrettes », et au premier trimestre de cette année 2025, elle a connu un réaménagement complet qui lui permet de répondre dans les meilleures conditions à sa vocation de lieu de ressources.

 

Chronique 

·       Le mot du président
·        Vie de la Société
·       Actualités du Musée lorrain
·       Actualité du patrimoine
·        Expositions
·       Publications récentes
·       Journées d’étude
·        Nécrologies