Sommaire du numéro 3/2019 du Pays Lorrain

Paulette Choné et Pierre-Hippolyte Pénet

Jean de Wayembourg, peintre à la cour du duc Charles III de Lorraine. Un portraitiste redécouvert
Des recherches récentes ont permis d’identifier plusieurs portraits de membres de la famille ducale présents dans divers musées européens comme étant l’œuvre du peintre de l’Institution du Rosaire, pièce maîtresse des collections du palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain et jusqu’à présent unique œuvre répertoriée de cet artiste de grand talent.

Vincent Hadot

Le monument funéraire de Fouquet de la Routte à Marsal. Un gouverneur en Lorraine pendant les Guerres de religon
On peut admirer en la collégiale Saint-Léger de Marsal (Moselle) un remarquable tombeau qui est celui de Fouquet de la Routte, gouverneur de la ville à la fin du XVIe siècle, qui paya de sa vie sa fidélité au duc de Lorraine Charles III.

 David Smith

 Madame de Graffigny et la poste du XVIIIe siècle
Les très nombreuses lettres de Madame de Graffigny ont voyagé dans des conditions parfois rocambolesques et leur expéditrice a dû mettre au point toutes une stratégie pour échapper à la censure ou à l’espionnage de ses ennemi(e).

Philippe Jehin 

La lutte contre le loup dans la Meuse aux XVIIIe siècles et XIXe siècles
Les lieutenants de louveterie avaient mission, sous l’Ancien Régime, de pourchasser les loups, nombreux en Lorraine. Dans l’espace meusien, l’un d’eux, Nicolas Delisle de Moncel, se targuait de nombreux exploits mais n’a pas laissé que de bons souvenirs. Implacablement chassé tout au long du XIXe siècle, l’animal finit par disparaître complètement au début du XXe.

Philippe Alexandre

La bibliothèque dite des princes de Salm, de Senones. Naissance et destin de la bibliothèque d’un prince collectionneur dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
La bibliothèque de Salm, constituée essentiellement par le prince Louis-Charles Othon au XVIIIe siècle, est remarquable, d’avantage par la qualité des œuvres qui la constituent que par son ampleur. Elle est conservée à la Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal-Golbey.