Pays lorrain septembre 2015

Dominique Flon - P. 207
Le monnayage des grandes abbayes vosgiennes

Pour faciliter la circulation de la monnaie, les souverains déléguaient à certains établissements religieux le droit de monnayage. La collègiale de Saint-Dié, l'abbaye de Remiremont et le monastère de Moyenmoutier ont ainsi bénéficié de ce droit dès 1e Xe siècle.

Richard Dagorne & Nolwenn Maroteaux - P. 217
Petites histoires d'Avioth révélées par un réchaud de la Renaissance conservé au musée lorrain

Un réchaud, ustensile destiné à contenir des braises pour un usage domestique, a été trouvé lors de la destruction du Four banal d’Avioth. Il révèle les relations  commerciales existant, à l’époque de la renaissance, entre les villes de la région meusienne, jusqu’à Dinant.

Jean-François Michel - P. 223
L'hôtel de Soubise, dernière empreinte parisienne d'une famille de sculpteurs lorrains

Le sculpteur et peintre Jean Jacquin, originaire de Neufchâteau, eut un fils illégitime, Jean-François, qu’il reconnut et initia à son art. Des documents attestent que celui-ci prit une part importante à la décoration de l’hôtel de Soubise, à Paris.

Cédric Andriot - P 227
L'abbaye de Belchamp au XVIIIè siècle, décrite par le prieur Antoine du Moulin

L’abbaye de Belchamp Fut reconstruite pendant la première moitié du XVIlle siècle et presque entièrement détruite à la Révolution, mais nous en conservons une description détaillée ainsi qu’une précieuse aquarelle de 1788 la représentant.

Aurélien Davrius - P. 237
Richard Mique, architecte de Stanislas : un imitateur de Blondel ?

De la cour de Stanislas à celle de Louis XVl, la carrière de Richard Mique, Premier architecte du Roi, est marquée par des réalisations architecturales dans lesquelles on remarque l’influence de Blondel, sans qu’il soit établi qu’il ait été son élève.

Jean-Charles Vogley - P. 245
L'industrie lorraine de l'ameublement : des heures de gloire au déclin

La fabrication industrielle de pièces d’ameublement n’a commencé en Lorraine que pendant la seconde moitié du XlXe siècle, essentiellement dans les Vosges. Par la suite, Nancy accueille les productions Art Nouveau et quelques entreprises allemandes s’installent en Moselle, avant que cette activité de main d’œuvre n’amorce un déclin irrémédiable.

Soonor Ryu - P. 261
La chapelle Simon : l'art funéraire et l'Art déco à Nancy

La chapelle Funéraire abritant les restes de l’ancien maire de Nancy Gustave Simon a été construite dans le style Art déco. Plusieurs autres monuments funéraires des cimetières du Grand Nancy ont par la suite adopté le même style.

Colette Méchin - P. 271
Un petit garçon dans la Grande Guerre

Albert Goeury, enfant du village meusien d’Eix où il vécu les débuts de la Grande Guerre, a entrepris, il y a quelques années, un important travail de mémoire qui va de la publication de témoignages à la réalisation d’un monument commémoratif

Félicie Fougère - P. 279
Albert France-Lanord et la restauration du vase de Vic

Le vase de Vix, daté de 510 av. J.-C. et découvert en Côte d’Or en 1953, est connu des archéologues du monde entier. Mais sait—on que c’est à Nancy qu’il fut restauré par le Laboratoire d’archéologie des métaux qui venait tout juste de voir le jour ?

Chronique - P. 289

  • Vie de la Société
  • Vie du Musée
  • Vie régionale
  • Publications récentes