SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°1/2024

 

Dominique Flon et François Renard
La monnayage de Charles IV, duc de Lorraine, en qualité de comte de Salm
L’histoire monétaire du comté de Salm au XVIIe siècle est surprenante. Elle rappelle que ce modeste territoire, balloté entre le Saint Empire romain germanique et le duché de Lorraine, fut disputé par un fils à son père de manière peu élégante.

Jeanne Logel
Le vitrail Saint Sébastien d’Azelot. Une enquête qui finit bien
L’église d’Azelot, au sud de Nancy, vient de connaître des rebondissements importants. Un de ses vitraux du XVème siècle fit l’objet d’une substitution au cours du XXe siècle. La supercherie a été découverte récemment lorsque l’original a refait surface chez un marchand londonien.

Sandrine Dernson
Manifestations de l’art troyen du XVIe siècle dans la production sculptée lorraine. Trois exemples de Vierges à l’Enfant, à Colombey-les-Belles, Girancourt et Pont-Saint-Vincent
Les recherches menées à propos de trois « Vierge à l’Enfant » lorraines viennent abonder le corpus des créations locales influencées par des modèles troyens. L’impact de ces derniers prend des formes multiples, de l’inspiration la plus directe à la citation tardive, en passant par l’emprunt, diversement inspiré, de motifs.

Pierre-Hippolyte Pénet
Les destins français et polonais de la dépouille du roi Stanislas Leszcyncki
Depuis son inhumation dans le caveau royal de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours à Nancy en 1766, la dépouille du roi Stanislas fut l’objet de nombreux rebondissements. Profanée durant la période révolutionnaire, elle fut de nouveau exhumée à deux reprises au XIXe siècle. Si elle se trouver toujours aujourd’hui en Lorraine, certains fragments auraient été emportés en Pologne.

Jean-Paul Aubé
Le château des Juvrecourt à Art-sur-Meurthe (XVIIIe-XXe siècle)
L’actuel château d’Art-sur-Meurthe, à la périphérie de Nancy, est mal connu, tout particulièrement pour le XVIIIe siècle qui fut celui de sa construction. Cet article est l’occasion, en croisant différentes archives, de retracer son histoire.

Vincent Géhin
Les images d’Épinal à la conquête du monde (1823-1934)
Si les images d’Epinal ont connu un grand succès national, leur diffusion va rapidement se faire au-delà des frontières de la France et de son empire colonial pour gagner des pays parfois lointains. Elles sont alors traduites et s’adaptent au public visé. Le présent article est l’occasion d’étudier leur mode de diffusion et le résultat, pas toujours espéré, de ces démarches.

Bruno Jané
Nicolas de Lassus (c. 1550-1620). Portrait d’un orfèvre et tailleur lorrain de la Renaissance
Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, les artisans qui travaillent les métaux précieux sont fréquemment associés à la vie des ateliers monétaires. On retrouve ainsi habituellement des orfèvres aux postes d’essayeur et de graveur-ou tailleur-des coins. Cet article est l’occasion d’aborder plus en détail la vie de Nicolas de Lassus, l’un de ces ouvriers spécialisés.

Amandine Di Loreto
La Vierge apparaît-elle en Lorraine au début du XXe siècle ?
La multiplication de prétendus cas d’apparition mariale au début du XXe siècle en Lorraine traduit des dérives ponctuelles tout en étant sans doute aussi la marque, pour un certain nombre de personnes qui y adhère, d’une forme d’exécutoire en des temps troublés.

Damien Halter
Espace(s) lorrain(s) au prisme de l’historiographie des sièges épiscopaux (XVIIe-XVIIIe siècle)
L’écriture de l’histoire des grandes cités épiscopales lorraines n’est jamais neutre. Si elle traduit avant tout une ambition politique au XVIIe siècle, elle va lentement prendre en compte le goût des lecteurs.

Pierre-Louis Buzzi
D’ennemis à alliés, d’alliés à concurrents : les Italiens face à l’opinion lorraine pendant la Première Guerre mondiale
Le sentiment des Lorrains à l’égard de la population italienne immigrée à la veille de la Première Guerre mondiale est, dans sa grande majorité, très peu flatteur. Lorsque la guerre éclate, la situation s’améliore légèrement. Le choix de l’Italie de se ranger du côté des Alliés va faire évoluer partiellement ce sentiment, de même que le nécessaire besoin d’une main d’œuvre efficace à la suite du conflit.

Hugo Steinmetz
La ZUP de Fameck, revers et infortunes d’une grande cité moderne 1958-1973
Retracer l’histoire de la zone à urbaniser par priorité de Fameck, c’est remettre en perspective un objet architectural et urbain original dans un contexte de croissance que l’on pense exceptionnel. Mais c’est aussi faire l’histoire de pans entiers de la société française au cours de la seconde moitié du XXe siècle, tout comme montrer le bouillonnement de la sphère architecturale nationale et internationale au cours des années 1910-1930.