Sommaire du numéro 1/2020 du Pays Lorrain

 

Alain Surdel

Antoine de Lorraine, la guerre des paysans d’Alsace et Philippe de Vigneulles
Les paysans alsaciens révoltés qui tentèrent d’envahir l’est du duché lorrain furent durement réprimés par le duc de Lorraine. A Metz, on réprouve cette intervention.

 

Marie-Françoise Michel, Pierre-Hippolyte Pénet

 Les priants de la famille Sallet, de Neufchâteau. Une nouvelle identification et attribution ?
Les deux priants du XVIIe des collections du Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, longtemps identifiés, sur la foi de la donatrice, comme étant Simon Sallet et son épouse, représenteraient en fait les parents de Simon François et Jeanne Sallet, membres d’une riche famille de marchands de Neufchâteau. Quant au sculpteur, il sort de l’ombre…

 

Souha Salhi

 Construire le port en situation coloniale. Les travaux de Victor Poirel à Alger (1832-1840)
Victor Poirel est bien connu à Nancy pour la générosité dont il fit preuve, avec son épouse, à l’égard de la ville. Chargé de développer les infrastructures portuaires d’Alger au lendemain de la conquête, cet ingénieur polytechnicien mit au point une toute nouvelle technique consistant à réaliser à terre des blocs de béton avant de les immerger. Le succès de sa mission à Alger fit de lui un expert sollicité pour l’aménagement de nombreux ports, dont celui de Livourne.

 

Michel Maigret

Alfred Didry (1862-1937), paysan meusien devenu député au temps de Poincaré et Maginot
La Meuse, département rural, a rarement été représentée au Parlement par un paysan. Alfred Didry fut l’un des premiers. Avant cela, le maire d’Éton dut relever l’immense défi de la reconstruction de son village, entièrement détruit le 24 août 1914.

 

Pierre-Hippolyte Pénet

 « Nancy, capitale des arts ». Un partenariat exceptionnel du Palais des ducs de Lorraine vec le Musée du Louvre.
Certaines pièces remarquables appartenant aux collections du Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, telles La femme à la puce, de Georges de La Tour ou le Trésor de Pouilly vont quitter Nancy dans quelques semaines pour rejoindre le Louvre où elles seront exposées du 12 juin jusqu’à l’automne.