Pays Lorrain mars 2015
Cartes et plans anciens de la Lorraine

Laurent Jalabert - P. 7
Didier Bugnon, un ingénieur géographe français au service du duc Léopold

Pendant plus de trente ans, Didier Bugnon a travaillé au service du duc Léopold. Son œuvre comporte un nombre impressionnant de cartes et de plans de villes destinés à fournir au duc une connaissance détaillée de ses Etats.

Pierre Heili - P. 19
La vue cavalière de Remiremont de 1773

Ce document colorié et d'assez grande dimension constitue un plan très détaillé de la cité des chanoinesses et donne de précieuses informations sur son histoire au XVIIIe siècle.

Alexandre Verdier - P. 25
Le plan terrier de l'abbaye de Gorze, un regard sur la Lorraine rurale du XVIIIe siècle

Les plans terriers sont une source précieuse d'informations sur la région qu'ils recouvrent et celui de l'abbaye de Gorze nous renseigne sur de nombreuses communes lorraines. Les cas de Jeandelize et d'Arnaville en fournissent des exemples.

Jean-Pierre Husson - P. 33
Cartes et plans forestiers lorrains du XVIIIe siècles : lectures et apports

La politique d'aménagement des bois du duc Léopold, continuée par Stanislas, a donné lieu à l'établissement de cartes et plans qui nous renseignent aujourd'hui sur la structure et le contenu des parcelles boisées.

Xavier Rochel - P. 43
Jardins et chenevières du village lorrain d'après les cartes et plans anciens

De nombreux documents nous permettent de nous faire une idée précise des cultures dans les villages lorrains, et de l'emplacement des parcelles dans les plans des villages, aux XVIIIe et XIXe siècles.

Denis Mathis - P. 49
"Encrer" les terroirs par la carte "topographique" l'exemple de Moncel-sur-Seille (1726)

Avant la création du cadastre napoléonien, l'affirmation de la propriété foncière s'est traduite par la réalisation de représentations de plus en plus précises. L'exemple de Moncel-sur-Seille en fournit une éloquente illustration.

Jacques Leroux, Annette Lexa-Chomard, Christian Pautrot - P. 55
Les premières cartes géographiques en Lorraine : l'évolution des concepts en sciences de la terre du XVIIIe au XIXe siècle

C'est au XVIIIe siècle qu'apparaissent les premières cartes géologiques. Au fur et à mesure que progressent les sciences de la terre, tout au long du XIXe siècle, elles se font de plus en plus précises et complètes.

Alain Petiot - P. 65
François de Lorraine (1689-1715), le "petit frère" du duc Léopold

Pendant sa courte existence, François, le plus jeune frère du duc Léopold, a connu bien des échecs avant de mourir, à vingt six ans, prince-abbé de Stavelot.

Jean-Louis Clerc - P. 77
Bourbaki, un collectif au travail

Quand la Faculté des Sciences de Nancy abritait un mathématicien imaginaire, Nicolas Bourbaki, et en son nom, révolutionnait les mathématiques du XXe siècle…

Chronique - P. 85

  • Vie de la société
  • Vie du Musée
  • Vie régionale
  • Publications récentes
  • Nécrologie