Pays Lorrain mars 2014
Du nouveau sur le passé enfoui de la Lorraine

Introduction J M Demarolle

Laurent OLIVIER – P.7
L’exploitation du sel à l’âge du fer dans la vallée de la Seille : l’exemple de l’atelier de La Digue à Marsal (Moselle)

A l’égal de Hallstaft, Marsal compte désormais parmi les grands sites de références européens pour l’étude des origines de l’industrialisation de l’exploitation de cette ressource essentielle pour les communautés humaines qu’a été le sel.

Th. DECHEZLEPRETRE – P.23
L’ouest de la cité des Leuques : état de la recherche

Les recherches archéologiques menées depuis de nombreuses années nous ont fourni des informations considérables sur les cités leuques et les voies de communication qui les reliaient entre elles, à travers le territoire situé entre la Meuse et la vallée de la Marne.

Stéphanie JACQUEMOT – P.31
Sous les champs, la ville. L’agglomération antique de Senon-Amel, révélée par la prospection géophysique.

La bourgade antique de Senon-Amel, proche d’Etain ne nous était connue jusqu’à présent que par quelques trouvailles du XIXe siècle et par des fouilles effectuées par les Allemands en 1917. De nouvelles méthodes de prospection permettent aujourd’hui de la considérer comme un des sites gallo-romains majeurs de la Lorraine.

Murielle GEORGES-LEROY – P. 43
Le laser révéle un parcellaire fossile antique dans le massif forestier de Haye, à côté de Nancy. Bilan de dix années de recherches archéologiques forestières.

Les techniques récentes d’exploration aérienne apportent des connaissances nouvelles et des informations insoupçonnées sur l’oganisation rurale des Leuques dans la zone forestière entre Nancy et Toul.

Karine BOULANGER – P. 51
Damblain (Vosges) : évolution de l’occupation d’un terroir de l’époque gallo-romaine à la période médiévale

La villa gallo-romaine de Damblain, qui semble avoir eu comme principale activité l’élevage a connu une intense phase de prospérité au IIe siècle avant d’être abandonnée au début du IIIe. Les fouilles effectuées sur le site permettent d’en comprendre le fonctionnement et l’évolution.

Gérard GIULATO- P. 61
Archéologie du château en Lorraine médiévale.

L’habitat fortifié (château, maisons fortes, enceintes urbaines) est l’une des expressions les plus caractéristiques de la société seigneuriale au Moyen Âge. Elle a laissé dans les paysages des traces, parfois monumentales, parfois fort discrètes, que l’archéologie s’efforce de retrouver et d’étudier.

Michaël LANDOLT – P. 71
Quelques vestiges des abris de la défense passive dans l’agglomération messine (1937-1944)

Dès les années 1930, la protection des civils contre les bombardements aériens a préoccupé les responsables civils et militaires. Il subsiste, dans le patrimoine bâti, de nombreux témoignages des dispositions prises alors par les autorités françaises, puis par les autorités allemandes.

Noëlle CAZIN – P. 79
Être bénédictin à Saint-Mihiel au XVIIIe siècle

L’abbaye Saint Michel de Saint Mihiel, fondée au VIIIe siècle, a gravement souffert de la guerre de Trente ans. Son renouveau dans les dernières années du XVIIe siècle correspond à une période de grande activité jusqu’à la Révolution.