La Société d'histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain

s’est fixée quatre buts ambitieux :

  • étudier et faire connaître l'histoire de la Lorraine,

  • veiller à la conservation des monuments lorrains,

  • fonder un Musée Lorrain et assurer tant sa pérennité que son développement

  • publier des dissertations et des documents historiques.

Soutenez une grande cause culturelle, fidèles à nos prédécesseurs depuis 160 ans.


Attention : l'entrée de nos bureaux se fait par la porte de la conservation sur le côté gauche du palais du gouvernement, vous trouverez une sonnette au nom de notre société, et l'entrée des bureaux est à main droite dans la cour.

entrée shlml.JPG

Le temps des travaux au Palais des Ducs de Lorraine,

les conférences de la Société d'Histoire de la lorraine et du Musée lorrain seront données, à l'auditorium du Musée des Beaux-arts.

Pour accéder à l'Auditorium, l'entrée se fera par la place Stanislas

MUSÉE  LORRAIN - 64 Grande-Rue - 54000 Nancy
Tél.  03 83 32 21 53
Site internet : www.societe-histoire-lorraine.com
Email : shlml.contact@gmail.com

Secrétariat-Horaires d’ouverture au public
Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi : 9 H - 12 H


CYCLE DE CONFÉRENCES

Auditorium du musée des beaux-arts-place stanislas-Nancy

à 15 heures

Conférences Historiques de la Société de la saison Automne – Hiver 2023-2024

 Cette année, la ville de Nancy fêtera les 40 ans du classement de la place Stanislas au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour commémorer cet évènement, une exposition mettra en valeur nombre de documents et d’objets tirés des fonds du Musée Lorrain.

La Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain ne pouvait que s’associer à cet événement. Le thème choisi pour l’année 2023-2024 sera donc le 18ème siècle, mais traité dans une optique particulière. L’évocation des évènements historiques sera complétée par les conditions intellectuelles, économiques et technologiques qui ont permis la mise en chantier d’un espace monumental aussi prestigieux.

 La réflexion sur la nature et le bien fondé d’une place monumentale, les conditions de sa mise en chantier, nous apporteront des nouvelles perspectives. Des réalisations architecturales comme des églises, des jardins et de parcs viendront illustrer cette réflexion ; l’œuvre de peintres, de céramistes, de graveurs, complèteront cette évocation. 

Et, l’étude des symboles lorrain, nous introduira à une dimension supplémentaire, celle de la mémoire de cette période que nous entretenons depuis le XIXème siècle autour du Musée Lorrain, son patrimoine et de l’histoire de l’ancien duché que nous faisons revivre… pour votre plaisir et votre intérêt.

N. Moulin



Assemblée Générale de la Société

L’Assemblée Générale se tiendra dans le courant avril à une date et un lieu qui reste à déterminer.

Journée d’Etudes de la Société

 La date de 2024 n’est pas encore fixée
Auditorium du Musée des Beaux-arts de Nancy


LE PAYS LORRAIN

Le Pays Lorrain, revue régionale fondée en 1904, est depuis 1951 la revue officielle de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.

La revue, abondamment illustrée, publie chaque trimestre, sur une centaine de pages, des articles originaux, rigoureusement sélectionnés, consacrés à l’histoire, l’histoire de l’art, à l’archéologie, au patrimoine de la Lorraine, rédigés par les meilleurs spécialistes. La Chronique rend compte des manifestations culturelles importantes ayant eu lieu ou programmées dans les quatre départements lorrains et des publications récentes concernant la Lorraine.

De très nombreux membres de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain y sont abonnés, l’adhésion à la Société couplée à l’abonnement donnant droit à l’entrée gratuite dans les trois musées de Nancy.

Pour maintenir sa périodicité et son tirage et assurer ainsi sa pérennité, le Pays Lorrain a besoin du soutien effectif des membres de la Société, invités, en s’abonnant, à manifester avec force leur attachement à la Lorraine et à son passé.

Abonnement

Cliquez sur la vignette pour voir le sommaire de la revue.


En souvenir de Mlle Tresse

Chers membres de l'association,

Nous aurions vivement souhaité vous accueillir afin de reprendre notre cycle de conférences. Malheureusement, la crise sanitaire nous empêche de nous retrouver. Afin d’entretenir les liens malgré cette "éclipse", nous vous faisons parvenir un document.

Beaucoup d’entre vous ont bien connu Geneviève Tresse, qui a longtemps coordonné les conférences de notre association. Avant de quitter ses fonctions, elle a transmis ses archives, riches en documentation et recelant même des plans très détaillés de conférences.

Nous avons choisi d’extraire de ces archives six pages intitulées :

"Le Prieuré Notre-Dame : son portail, son devenir … ", accompagnées de 3 planches.

Bonne lecture

Bonne lecture

N. Moulin