FONDS WIENER

Série D : Mélanges de documents de 1780 à 1909

Ces volumes chronologiques contiennent des articles de journaux, des imprimés divers, des affiches, des tracts... A partir de 1880 jusqu'à 1908, ces volumes donnent jour après jour les événements de Nancy. En cliquant sur une vignette vous êtes dirigés vers la table des matières du volume. En début de chaque description, nous avons mis un lien qui ouvre une fenêtre vers l'outil de recherche et d'affichage de chacune des pages des volumes numérisés, vous pouvez alors effectuer une recherche ou parcourir page à page le volume.

A partir de 1880, vous pouvez suivre tous les problèmes d'une ville qui, suite à la guerre de 1870, est bouleversée par l'accroissement de population, Nancy va passer de 30 000 à 110 000 habitants et l'activité est extrême. L'urbanisme va être le point faible de la ville, mais avec une telle croissance, comment faire face à tous les problèmes, avec une administration centralisée ? Les bouleversements sont aussi techniques, le train avec la construction de la gare sur l'étang Saint-Jean ; le tramway, d'abord tracté par des chevaux puis électrique ; la voirie et le problème des voies particulières ; les égouts, à l'origine les anciens ruisseaux avec le problème des odeurs, avant qu'ils ne soient couverts ; l'eau potable, avec les captages en forêt de Hayes, puis le captage de la Moselle, le problème de l'alimentation des points hauts de Nancy ; l'éclairage au gaz, les appels d'offre, les concessions, les problèmes de qualité du gaz à l'eau,  l'arrivée de l'électricité et la rivalité pour l'éclairage de la ville ; les destructions et constructions dans Nancy, le démantèlement des grandes propriétés religieuses et privées dans et hors les murs et les lotissements le long des grands axes qui deviendront la rue Jeanne d'Arc, Mon Désert, le Bon Coin, Santifontaine... Pour accompagner cette croissance, il faut construire des églises et de nouvelles paroisses naissent, mais simultanément des groupes scolaires doivent être créés ou s'agrandir avec l'expulsion des Jésuites, puis celle des congrégations enseignantes ; se pose alors le problème de la création du lycée de filles qui va déchaîner les passions.

A l'époque de Lucien Wiener, il y avait une dizaine de journaux à Nancy et celui-ci va collationner les articles de toutes les tendances et chaque décision du conseil municipal est largement commentée et les polémiques ne manquent pas.