Lucien Wiener, né le 17 janvier 1828 et mort à Nancy le 30 septembre 1909, est un libraire, relieur, archéologue et conservateur de musée français, membre de l'École de Nancy dès sa création.

La famille juive Wiener, issue de Prague, s'installe à Nancy en 1797. Elle s'intègre à la bourgeoisie nancéienne en une génération. Lucien Wiener étudie la reliure dans l'atelier de son père, mais également sous la direction de Charles Capé à Paris, chez qui il séjourne plusieurs années et dont il fut le meilleur élève. Il est un temps libraire-éditeur, au 53, rue des Dominicains à Nancy. 

Il est l'un des fondateurs de la Société d'archéologie de Lorraine en 1848 et son secrétaire adjoint de 1852 à 1882. Après avoir été l'auxiliaire de Charles Cournault, il devient conservateur en chef du Musée lorrain de 1889 à 1904. Il participe, avec Charles Sadoul, à la reconstitution des collections du musée après l'incendie catastrophique de 1871. Un fonds important de clichés photographiques anciens est légué au musée par lui-même et son fils René Wiener.

Le fonds Wiener, dont il est question ici, est l'ancêtre des bases de données actuelles. Avec une incroyable et méticuleuse patience, cet érudit a constitué un ensemble de 89 volumes rassemblant chacun de 84 à 500 pages, ces volumes contiennent des articles de journaux, des fascicules, des affiches, sur des sujets intéressants Nancy et la Lorraine.