SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°1/2024

 

Dominique Flon et François Renard
La monnayage de Charles IV, duc de Lorraine, en qualité de comte de Salm
L’histoire monétaire du comté de Salm au XVIIe siècle est surprenante. Elle rappelle que ce modeste territoire, balloté entre le Saint Empire romain germanique et le duché de Lorraine, fut disputé par un fils à son père de manière peu élégante.

Jeanne Logel
Le vitrail Saint Sébastien d’Azelot. Une enquête qui finit bien
L’église d’Azelot, au sud de Nancy, vient de connaître des rebondissements importants. Un de ses vitraux du XVème siècle fit l’objet d’une substitution au cours du XXe siècle. La supercherie a été découverte récemment lorsque l’original a refait surface chez un marchand londonien.

Sandrine Dernson
Manifestations de l’art troyen du XVIe siècle dans la production sculptée lorraine. Trois exemples de Vierges à l’Enfant, à Colombey-les-Belles, Girancourt et Pont-Saint-Vincent
Les recherches menées à propos de trois « Vierge à l’Enfant » lorraines viennent abonder le corpus des créations locales influencées par des modèles troyens. L’impact de ces derniers prend des formes multiples, de l’inspiration la plus directe à la citation tardive, en passant par l’emprunt, diversement inspiré, de motifs.

Pierre-Hippolyte Pénet
Les destins français et polonais de la dépouille du roi Stanislas Leszcyncki
Depuis son inhumation dans le caveau royal de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours à Nancy en 1766, la dépouille du roi Stanislas fut l’objet de nombreux rebondissements. Profanée durant la période révolutionnaire, elle fut de nouveau exhumée à deux reprises au XIXe siècle. Si elle se trouver toujours aujourd’hui en Lorraine, certains fragments auraient été emportés en Pologne.

Jean-Paul Aubé
Le château des Juvrecourt à Art-sur-Meurthe (XVIIIe-XXe siècle)
L’actuel château d’Art-sur-Meurthe, à la périphérie de Nancy, est mal connu, tout particulièrement pour le XVIIIe siècle qui fut celui de sa construction. Cet article est l’occasion, en croisant différentes archives, de retracer son histoire.

Vincent Géhin
Les images d’Épinal à la conquête du monde (1823-1934)
Si les images d’Epinal ont connu un grand succès national, leur diffusion va rapidement se faire au-delà des frontières de la France et de son empire colonial pour gagner des pays parfois lointains. Elles sont alors traduites et s’adaptent au public visé. Le présent article est l’occasion d’étudier leur mode de diffusion et le résultat, pas toujours espéré, de ces démarches.

Bruno Jané
Nicolas de Lassus (c. 1550-1620). Portrait d’un orfèvre et tailleur lorrain de la Renaissance
Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, les artisans qui travaillent les métaux précieux sont fréquemment associés à la vie des ateliers monétaires. On retrouve ainsi habituellement des orfèvres aux postes d’essayeur et de graveur-ou tailleur-des coins. Cet article est l’occasion d’aborder plus en détail la vie de Nicolas de Lassus, l’un de ces ouvriers spécialisés.

Amandine Di Loreto
La Vierge apparaît-elle en Lorraine au début du XXe siècle ?
La multiplication de prétendus cas d’apparition mariale au début du XXe siècle en Lorraine traduit des dérives ponctuelles tout en étant sans doute aussi la marque, pour un certain nombre de personnes qui y adhère, d’une forme d’exécutoire en des temps troublés.

Damien Halter
Espace(s) lorrain(s) au prisme de l’historiographie des sièges épiscopaux (XVIIe-XVIIIe siècle)
L’écriture de l’histoire des grandes cités épiscopales lorraines n’est jamais neutre. Si elle traduit avant tout une ambition politique au XVIIe siècle, elle va lentement prendre en compte le goût des lecteurs.

Pierre-Louis Buzzi
D’ennemis à alliés, d’alliés à concurrents : les Italiens face à l’opinion lorraine pendant la Première Guerre mondiale
Le sentiment des Lorrains à l’égard de la population italienne immigrée à la veille de la Première Guerre mondiale est, dans sa grande majorité, très peu flatteur. Lorsque la guerre éclate, la situation s’améliore légèrement. Le choix de l’Italie de se ranger du côté des Alliés va faire évoluer partiellement ce sentiment, de même que le nécessaire besoin d’une main d’œuvre efficace à la suite du conflit.

Hugo Steinmetz
La ZUP de Fameck, revers et infortunes d’une grande cité moderne 1958-1973
Retracer l’histoire de la zone à urbaniser par priorité de Fameck, c’est remettre en perspective un objet architectural et urbain original dans un contexte de croissance que l’on pense exceptionnel. Mais c’est aussi faire l’histoire de pans entiers de la société française au cours de la seconde moitié du XXe siècle, tout comme montrer le bouillonnement de la sphère architecturale nationale et internationale au cours des années 1910-1930.

 

SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°2/2024 

Caroline Loillier
L’urbanisme à Lunéville au temps du duc Léopold, prince bâtisseur : une cité en mutation (1698-1737)
L’occupation de la capitale du duché par les troupes de Louis XIV, en décembre 1702, contraint le duc Léopold à s’installer provisoirement à Lunéville. Meurtrie et dévastée par les guerres du XVIIe siècle, au prix de travaux d’urbanismes considérables, intégrant les préoccupations sanitaires et sécuritaires du temps, la ville se hissa alors au rang de résidence princière, et ce définitivement à partir de 1723.

Vincent Hadot
Le domaine de Burthecourt, du château des Hoffelize à la campagne idéale du déut du XIXe siècle
Burthecourt subsiste de nos jours, constituant un vestige singulier de l’architecture néoclassique en Lorraine rurale. Par sa conception, le domaine témoigne de l’accompagnement de l’essor de l’agronomie durant le premier tiers du XIXe siècle par un riche propriétaire foncier, Nicolas Thouvenel, qui n’a pas hésité à y façonner sa propre campagne idéale.

Etienne Martin
Des dépôts du Louvre aurpès de la cathédrale de Nancy réidentifiés
Une bonne fortune et un esprit de rapprochement ont permis, à la demande du Louvre, de retrouver certains tableaux près de 200 ans après leur dépôt à Nancy.

Michel Maigret
Félix Deschange (1832-1916) ou la vie singulière d’un député du Pays-Haut, élu en 1871
Le Pays-Haut a toujours occupé une place à part dans l’histoire locale. L’arrondissement de Briey, qui échappe en 1871 à l’annexion, quitte alors le giron de la Moselle pour être rattaché au nouveau département de Meurthe-et-Moselle, ce qui ne va pas sans difficultés. La vie étonnante du député du lieu, Félix Deschange, témoigne de ce soubresaut de l’Histoire.

Hélène Say-Barbey
Entre art et industrie, quelles protections pour l’oeivre d’Emile Gallé ? Autour de l’affaire du service de table Herbier (1879-1880)
Le jugement rendu par le tribunal civil de Lunéville, le 21 avril 1880, dans le procès pour contrefaçon de son service « Herbier » intenté par Emile Gallé aux Keller et Guérin, donne un coup de projecteur sur la projection des dessins et modèles dans l’industrie d’art de l’époque et ses failles, avant que les dessins déposés par Gallé connaissent un destin hors normes.

Didier Martens
Entre dévotion et science historique : les deux mises en scène successives de l’image miraculeuse de Ligny au XIXe siècle
L’effigie miraculeuse de Notre-Dame des Vertus conservée en l’église paroissiale de Ligny-en-Barrois (Meuse) et les échos peints, gravés et sculptés, qu’elle a suscités en Lorraine aux XVIIe et XVIIIe siècles ont déjà fait l’objet, récemment, d’un article dans le Pays lorrain. La perspective est étendue ici au XIXe siècle

 

SOMMAIRE  DU  PAYS  LORRAIN  n°3/2024

 

Jean-Louis Etienne
Il y a quatre-vingts ans :
la Libération du département de Meurthe-et-Moselle (juin-décembre 1944)

La tache reste délicate de s'interroger sur des évènements certes profondément ancres dans la mémoire collective, mais dont la connaissance et !'interprétation sont loin d'être établies de manière satisfaisante. C'est dans le cadre du département de Meurthe-et­ Moselle que le concept même de Libération doit être analyse. Une approche purement militaire et guerrière de cet épisode de notre histoire serait incomplète, car les enjeux de la Libération sont multiples.

Gilles Ernst
Ernst JUnger en Lorraine : d'une guerre à l'autre

Né en 1895 à Heidelberg et mort en 1998 à l'âge de 103 ans à Wilflingen (Bade­ Wurtemberg), le grand écrivain allemand Ernst Jünger a séjourne à deux reprises en Lorraine, chaque fois sous l'uniforme et dans des circonstances particulièrement dramatiques. Au-delà de !'expérience de la guerre, il s'y attache à relever les caractéristiques de ces terres aux frontières des mondes latin et germanique.

 Eric Freysselinard
Louis Marin, la Seconde Guerre mondiale et la Libération de la France

Louis Marin (1871-1960), président du conseil général de Meurthe-et-Moselle de 1934 à 1951, fut l'une des principales personnalités de la me République. Pendant la guerre, ii rejoint la Résistance puis le général de Gaulle à Londres et revient en France a la Libération. Homme de droite et patriote, ii est aussi, en géographe et ethno­ logue, un passionne du monde; homme des libertés, il a défendu son pays mais aussi, durant sa longue carrière politique, les minorités nationales persécutées.

Hélène Say-Barbey
Au cœur d'une filière d'évasion : la famille Gnemmi

De l'été 1941 a leur arrestation par la Gestapo de Briey en mars et avril 1942, les frères Bartolomeo Luigi, dit « Gino », et Hugo Gnemmi ont permis, avec l'appui actif de leur mère, de leur tante et de leur cousin Marcel, !'évasion en zone libre d'environ 600 prisonniers de guerre français. Ils sont morts l'un et l'autre des suites de leur déportation, mais un rare ensemble de documents originaux issus de leur activité a pu être conservé.

 Jean-Claude Magrinelli
Des résistantes soviétiques aux cotes des FFI de Lorraine

La Première Guerre mondiale a occasionné le recours à des prisonniers de guerre de l'armée tsariste pour travailler dans les mines de notre région. La Seconde Guerre a, quant à elle, utilisé aux mêmes fins des prisonniers de guerre et des travailleurs et travailleuses soviétiques, contre leur gré.

Pascal Vaxivière
La bataille pour le ravitaillement de l'Ecole des mines de Nancy entre 1940 et 1949
 

Durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivirent, marquées par les restrictions, le directeur de !'Ecole des mines de Nancy, Raymond Cornubert, a été confronté au problème de l'alimentation de ses enseignants et de ses étudiants. Pour y faire face, il va faire cultiver un champ à Agincourt et adhérer à une société agricole.

Isabelle Balsamo, Jean Balsamo, Bénédicte Pasques
Le monde des livres lorrains II : reliures historiques et remarquables

Comme l'an dernier, la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain organise durant l'été une exposition présentant les trésors de sa riche bibliothèque. Cette année, l'exposition est consacrée aux « Reliures d'exception, du xv1e siècle à 1900 ». Après une introduction d'Isabelle Balsamo, les articles de Jean Balsamo (« Reliures armoriées de princes et de prélats lorrains » et « Livres de prix de collèges lorrains ») et de Bénédicte Pasques (« Reliures Art nouveau ») offrent les notices détaillées des différentes reliures étudiées et exposées. Une reliure Art nouveau par Larthe-Poire fait l'objet d'un article à part, à la suite, par Etienne Martin, du fait de son acquisition récente.

Etienne Martin
Felix Larthe (1873-1922), un relieur nancéien injustement oublié

La récente acquisition par la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, pour sa bibliothèque, d'une reliure Art nouveau (1910) signée de Léopold Poire et de Felix Larthe est !'occasion de mettre en lumière ce dernier, méconnu aujourd'hui. 

Joseph Bodin, sieur de Boismortier, compositeur lorrain : nouveaux éléments biographiques

Stephan Perreau

Né à Thionville en 1689, Joseph Bodin de Boismortier fut le compositeur le plus fécond du XVIIIe siècle français. Les recherches menées, notamment dons les minutiers de notaires, permettent de présenter aujourd'hui des éléments nouveaux sur sa vie personnelle et familiale et son réseau social, à la veille du 270e anniversaire de sa disparition.

Une gronde exposition industrielle régionale aux portes de la Lorraine : Saint-Dizier, en 1860

Samuel Mourin

L'exposition générale organisée par la Société d'horticulture de la Haute-Marne à Saint-Dizier, en 1860, fut l'occasion, pour les industriels et artisans des départements lorrains voisins aussi, de présenter leur savoir-foire (fonderies, métallurgie, arts du feu, industrie du bois ou encore alimentaire...) et de remporter quelques médailles.

De la Lorraine à la Perse, Lucien Georges (1866-1924), médecin inspecteur

Etienne Martin

Il y à cent ans disparaissait Lucien Georges, chef du service de santé du 2éme corps d'armée. Sa carrière de médecin militaire l'avait conduit Glu Sahara algérien puis en mission officielle en Perse, avant de regagner la France à la veille de la Première Guerre mondiale.

Le fonds photographique du Musée lorrain : de sa conservation à son étude, pour une meilleure valorisation

Bénédicte Pasques

Le Musée lorrain conserve un important fonds photographique (tirages sur papier des XIX" et XX" siècles et plaques de verre), apportenant en majeure partie aux collections de la Société et jusqu'alors peu valorisée. Le projet de rénovation du Musée lorrain a suscité un chantier de traitement de cet ensemble (analyse documentaire, numérisation, dispositions pour la conservation des originaux, ...), en vue de sa valorisation.

Chronique du patrimoine

Fragments d'une histoire des cimetières en Lorraine

Présentation Pierre Sesmat

Les tribulations des cimetières de Nancy avant 1842 Gérard Gíuliato

Les encastrés de Varangéville Pierre Sesmat

Les cimetières protestants en Lorraine Mireílle-B. Bouvet

Le cimetière du choléra à Morlaincourt, dans la Meuse, lieu de mémoire d'une épidémie Philippe Masson

Le cimetière familial des Gillon et des Poincaré à Nubécourt (Meuse) Michel Maigret

L'histoire des cimetières de Blâmont, ville-frontière Marjolaine Quercy

Les tombes des curés de compagne,une première approche Annette Laumon

Les chapelles funéraires du cimetière de Lunéville, histoire et style Françoise Bolle

Joseph Janin, créateur des premiers vitraux funéraires photographiques en Lorraine Françoise Bolle

Sébastien et Edmond Tovaony, tombiers et sculpteurs sur pierre à Haroué puis Toul Jean-Claude Monin

Chronique Le mot du président

Vie de la Société

Actualités du Musée lorrain

Actualités du patrimoine

Expositions

Publications récentes