Patrick CORBET

Les croix monumentales d’Ancerville (Meuse) et la sculpture régionale du début du XVIe siècle

Monuments remarquables et méconnus, ces croix meusiennes n’ont fait l’objet que de peu d’études. L’analyse de leur iconographie et de leur style apprend beaucoup sur les ateliers qui les ont sculptées.

 

Jean-Paul AUBE

Les deux seigneurs lorrains de Saint-Hippolyte, en Alsace, et leurs lieux de pouvoir (XIe-XVIIIe siècles)

 

Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) fut pendant près de sept siècles une terre lorraine en Alsace, avec le duc de Lorraine comme souverain et le chapitre de la collégiale Saint-Georges de Nancy comme seigneur foncier.

 

 

> Jean-François MICHEL

 

La liaison Saône-Meuse. Conception, préparation et échec du « grand dessein Léopoldien » (1718-1723)

 

Le duc Léopold a longtemps caressé l’idée de relier la mer du Nord à la Méditerranée en créant une liaison entre la Saône et la Meuse. Cet ambitieux projet se heurta tout à la fois à la réalité du terrain et, à Paris, à l’hostilité du Régent.

 

> Samuel MOURIN

 

François-Alexandre Pernot et le Salon de 1824 : autour du Sire de Joinville et des Vosges

 

Deux tableaux de l’artiste haut-marnais François Alexandre Pernot (1793-1865), peintre d’histoire et dessinateur romantique, amoureux des Vosges, viennent de faire leur réapparition.

 

 

> Charles d’ARENBERG

 

La reconstruction du château de Gerbéviller après la Première Guerre mondiale

 

Le château de Gerbéviller fut en grande partie détruit lors des combats d’août 1914. Son propriétaire, Charles de Lambertye, aux prises avec la législation complexe des dommages de guerre, décida de le reconstruire, avec le concours du jeune architecte Albert Laprade, en l’adaptant aux nouveaux usages du temps.

 

 

 

Journée doctorale de la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain

 

> Sophie GALLAND

 

Emergence de la Préhistoire en Lorraine, la genèse d’une science

 

 

> Virginie LEROUX

 

Casten Rönnow, premier médecin et confident du roi Stanislas : son histoire à partir de ses lettres

 

 

> Noëlle GAUTHIER-CAZIN

 

Les bénédictins de Saint-Michel de Saint-Mihiel de 1689 à 1790

 

 

Aurélien ROTH

Des Slaves au service du Troisième Reich. Les prisonniers de guerre polonais, yougoslaves et soviétiques en Lorraine (1940-1945)

 

 Rémi DE MATOS MACHADO

 Regards sur l’état de conservation du champ de bataille de Verdun, un siècle après les combats

 

Alissia GOUJU

L’enfrichement des coteaux mosellans. Analyse des discours et des usages de la nature.

 

Sommaire du numéro 2/2019 du Pays Lorrain

 

 

Alain-Julien SURDEL

Cinq semaines en galère. Les tribulations maritimes de Sire Nicole Louve, pèlerin messin. Terre sainte, 1428

A la bibliothèque d’Epinal est conservé un manuscrit du XVe siècle, œuvre d’un praticien messin qui raconte avec beaucoup d’humour et en vers un épisode d’un voyage en Terre sainte quelque peu calamiteux.

 Alain CULLIERE

La grande comète de 1618 vue par les Lorrains

Les trois comètes de 1618, et en particulier la troisième, la plus brillante, ont fasciné la population lorraine et suscité un grand intérêt chez les scientifiques. Tandis que nombre de Lorrains y voient un mauvais présage, Jean Levrechon, professeur à l’Université de Pont-à-Mousson, s’intéresse de manière plus rationnelle au phénomène dans un opuscule qui bénéficia d’une large diffusion et connut un énorme succès.

Claudine CARTIER

Découverte d’une aquarelle d’Auguste Raffet représentant un fondeur et un chargeur de la forge d’Abainville (Meuse) en 1837

Cette aquarelle, prise sur le vif, est l’œuvre d’un illustrateur de renom qui fit partie de l’expédition mise sur pied en 1837 par le Prince Demidoff à destination de la Russie. Le prince, à l’aller, fit étape aux forges d’Abainville.

Michel MAIGRET

Edouard Muel-Doublat (1798-1846) : une aventure industrielle qui se termine mal

Edouard Muel-Doublot est l’artisan de l’éclatante réussite des forges d’Abainville. La retentissante faillite, à Epinal, de son richissime beau-père Christophe Doublat entraîna la sienne.

Samuel PROVOS

 De prétendus triptyques publicitaires des Etablissements Gallé

Il y a une dizaine d’années, sont apparus sur le marché de petits triptyques publicitaires censés présenter un certain nombre de signatures d’Emile Gallé. Il est maintenant établi que ce sont des faux.

Jean-Paul C. MONTAGNIER

Un musicien lorrain oublié : Jules-Marie Laure Maugüé (1869-1953)

Les archives personnelles de Jules-Marie Laure Maugüé, conservées à la bibliothèque du Conservatoire du Grand Nancy, permettent de redécouvrir l’œuvre de ce compositeur oublié, mais très apprécié par ses contemporains.

Jean-Marie SIMON

Le village lorrain : un patrimoine malade d’une mauvaise image

Le village lorrain est un mal aimé. Il s’avère nécessaire de renouveler nos connaissances de ce patrimoine qui connaît des transformations importantes, sur les plans sociologique, économique et social, pour en parler de manière plus positive.

Jean-Pierre HUSSON

Les géographes au chevet du village et de l’habitat lorrains. Un siècle d’investigation et de recherches

Le village lorrain présente des caractéristiques remarquables qui ont fait l’objet, au fil des années, des travaux de nombreux chercheurs qui ont fait date.

Hervé MARCHAL

Les villages lorrains situés dans le périurbain éloigné : un monde en transition

Deux raisons incitent nombre de Lorrains à s’établir dans des villages sensiblement éloignés des villes : un coup de cœur pour une maison ancienne qu’ils s’attachent souvent à restaurer eux-mêmes et la volonté de vivre une vie plus authentique près de la nature. Ce qui ne va pas sans susciter grandes espérances et amères désillusions.

Evelyne ARNOUL / Jean-Marie SIMON

Le village lorrain au fil des pages du Pays lorrain

Depuis près d’un siècle, le Pays lorrain s’est intéressé à la maison et au village de notre région. Des articles qui reflètent une vision des chercheurs évoluant au fil des époques.

Jean-Pierre COUTEAU

Beaux villages lorrains : une association pour promouvoir les qualités du village lorrain

Créée par des élus ruraux, l’association s’efforce d’encourager une mise en valeur quantitative du patrimoine rural local