Pays Lorrain mars 2018

Le projet de rénovation du Musée lorrain

 

Régénérer l’esprit lorrain

   Dominique Flon, Laurent Hénart

 

Cap sur le chantier !

Richard Dagorne

Le projet scientifique et culturel du Musée lorrain a été élaboré au cours des quinze dernières années en relation étroite avec le projet architectural.

 

Une nouvelle cohérence

Richard Dagorne

Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain peut revendiquer pleinement son appellation de musée d’art et d’histoire au vu des collections qu’il abrite. Rompant avec la muséologie actuelle mettant en avant des salles thématiques, sorte de « musées dans le musée », l’organisation future fera appel à des parcours dédiés, dont un parcours dit « historique » sera le premier à ouvrir au public en 2023.

 

Un regard sur le projet architectural

Fabrice Mazeaud

L’implantation de l’aile nouvelle du musée a fait l’objet de remarques de la part de la commission nationale des Monuments historiques. Deux projets intégrant ces recommandations ont été présentés et celui qui a été retenu, à la suite de la consultation publique de 2016, conserve la Petite Ecurie et le mur de clôture du XVIIIe siècle.

 

La rénovation: une chance pour les collections

Richard Dagorne, Frédérique Gaujacq, Anne-Laure Rameau

La création de la réserve commune des musées, outre le fait que les œuvres sont placées dans des conditions de conservation optimales, a permis leur meilleure identification et l’informatisation des collections. En 2023, l’ouverture du premier parcours de visite du musée réaménagé se fera ainsi dans les meilleures conditions.

 

Le musée en partage.

 Sophie Mouton

Le projet de rénovation se veut pensé par et pour les publics. Des ateliers participatifs (Museolabo) permettent de recueillir les remarques et suggestions du public. Une « Maison du projet » permettra au public de suivre son évolution. Enfin les technologies numériques les plus actuelles, comme la réalité augmentée, permettront aux visiteurs d’obtenir certaines informations non directement accessibles.

 

Une recherche en mouvement

 Pierre Hippolyte Pénet

Malgré les importants travaux de recherche entrepris par les précédents conservateurs du musée, il reste encore beaucoup à apprendre sur les quelques 155 000 pièces répertoriées dans les collections. Des études entreprises avec des universitaires ou des experts d’autres musées nationaux permettent d’enrichir les connaissances relatives aux pièces conservées et, partant, de mieux informer le public lorsque ces pièces sont exposées.

 

Faire vivre les collections dans la région toute entière

Richard Dagorne

Il était impensable que l’ensemble des trésors du musée dorme dans les réserves pendant les cinq années de fermeture du musée. L’église des Cordeliers, qui restera ouverte, accueillera des expositions. De même, dans le cadre de l’opération « Le musée sort de son palais », de nombreuses opérations thématiques sont en préparation avec d’autres musées de la région, en particulier celui du château de Lunéville.

Brève histoire illustrée du Musée lorrain

Bénédicte Pasques

 

Regards sur le palais ducal et le Musée lorrain

 

Les apports de l'archéologie à la connaissance de l'histoire du palais ducal au XVIIIème siècle

Lonny Bourada, Hélène Duval

Les sondages archéologiques des murs, complétés par l’analyse des sources iconographiques et des études de géo-référencement de plans anciens, ont permis de préciser l’origine du mur de clôture ainsi que celle de la Petite Ecurie.

 

La "galerie au jardin" du palais ducal de Nancy (1603) et les Métamorphoses de Bellange (1610-1612)

Paulette Choné, Yann Vaxelaire

La « galerie au jardin », construite par le duc Charles III et détruite en 1717, fermait le palais au sud, au niveau de l’actuelle place de la Carrière. Son architecture et sa riche décoration par Bellange nous sont connues par l’analyse de nombreux documents de l’époque.

 

Regards d'un touriste nancéien en Afrique du Nord à la fin du XIXème siècle: l'album de voyage de René Wiener, conservé dans les collections du Musée lorrain

Bénédicte Pasques

En mars 1890, René Wiener, figure marquante de la vie intellectuelle et artistique de Nancy, entreprend un voyage en Afrique du Nord, à l’instar de plusieurs de ses contemporains. A son retour, il confectionne un passionnant album, aujourd’hui conservé au Musée lorrain, auquel participent plusieurs de ses amis artistes nancéiens,.

 

La collection de figures en biscuit du palais des ducs de Lorraine – Musée  lorrain mise à l’honneur à Commercy

Marie Pintre et Pierre-Hippolyte Pénet

Dans le cadre de l’opération « le musée sort de son palais », la collection de biscuits, ces figurines en terre non vernissée, très en vogue au XVIIIe siècle et pour beaucoup produites en Lorraine, en particulier à Lunéville, sera exposée à Commercy.

 

Chronique

 

Vie de la Société

 

Vie régionale

 

Publications récentes

Laurent OLIVIER
Les Gaulois sacrifiés de Marsal (Moselle). Nouveaux regards sur l'esclavage dans la société celtique

Yann VAXELAIRE
L'hôtel de Gellenoncourt à Nancy. Quand les archives notariales racontent une autre histoire

Alain CULLIERE
Une représentation théâtrale à Rosières-aux-Salines en 1599

Claudine CARTIER
Les forges d'Abainville (Meuse) sous le pinceau de François Bonhommé (1839).Redécouverte d'un chef d'œuvre disparu

Georges POULL
La construction  de la politique de conservation des Monuments historiques en Lorraine, des origines à la première loi de protection (1887). IV- La seconde génération des correspondants lorrains du ministère de l'Intérieur

 Jean LANHER
Jean Lanher : à l’écoute du message d’une vie consacrée à la Lorraine

Doctorales


Jonathan PEZZETTA
Edifier une justice souveraine au sein d'une petite principauté: le tribunal des échevins de Nancy (XVIème-début XVIIème siècles)

Jordan POULET
Un "soigneux et vigilant regard" : la corporation des bouchers de Mirecourt et la question sanitaire (XVIème-XVIIIème siècles)

Mickaël MATHIEU
Les combats de la trouée de Revigny et de la vallée de l'Aire: un rôle ou une part d'ombre dans la victoire de la Marne ?

Fabien GILLE
Dynamiques des collaborations transfrontalières en Grande Région: l'exemple de la Lorraine Gaumaise

Jean-Marie SIMON
Paysages urbains de l'entrée Est de la Métropole du Grand Nancy

Autour de Philippe de Gueldre et de Ligier Richier

 

Philippe de Gueldre (1467-1547), duchesse de Lorraine: les pratiques d'un pouvoir au féminin dans la Lorraine de la Renaissance

Ghislain Tranié

 Issue d’une lignée prestigieuse, à la fois française et bourguignonne, Philippe de Gueldre a joué un rôle politique important auprès de René II à qui elle a donné une belle descendance. Mais son état de femme ne lui a pas permis d’occuper la place qu’elle méritait, en particulier après son veuvage.

 Ligier Richier et la cour de Lorraine

 Catherine Bourdieu-Weiss

 L’œuvre de Ligier Richier a fait l’objet de nombreuses études et nous connaissons bien les circonstances qui ont présidé aux réalisations qui subsistent. En revanche, la nature des importantes relations du sculpteur avec la cour de Lorraine reste méconnue.

 

Soeur Philippe de Gueldre, notre "seconde Mère sainte Colette"

 Pierre Moracchini

 Dans la famille franciscaine divisée, Philippe de Gueldre s’est battue pour défendre les « colettines » qui appliquaient la réforme de sainte Colette, ce qui lui valut d’être appelée par les sœurs « notre seconde mère »

 

Spiritualité, dévotions et pratiques religieuses d'une duchesse de Lorraine devenue clarisse: Philippe de Gueldre

 Catherine Guyon

 La vie publique de Philippe de Gueldre, ainsi que celle de son époux, a été marquée par de nombreux actes de piété. A son entrée en religion, la spiritualité franciscaine de la Maison de Lorraine constitue le fil directeur de sa vie spirituelle.

 

Le gisant de Philippe de Gueldre par Ligier Richier: une sculpture pour l'éternité

Geneviève Bresc-Bautier et Pierre-Hippolyte Pénet

La récente restauration du gisant, la découverte d’un document photographique et l’analyse critique de l’importante littérature consacrée à ce chef d’œuvre de la sculpture Renaissance nous permettent de mieux comprendre certains problèmes liés à sa disposition initiale et à son auteur.

Sainte Elisabeth de Ligier Richier

Paulette Choné et Marie Lecasseur

La Sainte Elisabeth qui est venue enrichir les collections du musée d’Art Sacré de Saint Mihiel a connu une histoire récente bien documentée. Son attribution à Ligier Richier ne fait pas de doute au terme d’une étude scientifique et stylistique.

Chronique du Patrimoine

Le patrimoine rural lorrain: une cause perdue?

Sans conteste, parmi tous les types de patrimoine lorrain, celui des campagnes est le plus menacé. Les décennies à venir seront cruciales. Ou bien tout le cadre ancien de la vie rurale en Lorraine disparaîtra, ou bien il survivra tant bien que mal, plus ou moins victime d'ajustements et de bricolages, ou bien des solutions innovantes seront mises au point, permettant d'associer préservation et vie contemporaine.

 

Que faire des maisons rurales lorraines ? Deux exemples à Lemainville.

Jean-Claude Monin

 

La rénovation, un péril pour la maison traditionnelle lorraine?

Pierre Becker

 

La ferme de la montagne vosgienne.

Evolution d'un patrimoine architectural et paysager.

Jean-Marie Grosjean

 

Faire d'une ferme lorraine une maison de famille.

Francis Roussel

 

L'association Maisons paysannes de France et son action en faveur du patrimoine rural

Georges Duménil

 

Les fermes de la Seconde Reconstruction, un nouveau patrimoine rural.

Un exemple à  Ménil-Flin.

Pierre Sesmat

 

Monuments historiques à la campagne.

Marie-Agnès Sonrier

 

La disparition d'un élément structurant des paysages du Pays des étangs (Moselle): les jardins clos de murets en pierre sèche

Catherine Zeller

 

Fontenoy-le-château, la question d'une petite ville industrielle devenue village.

Georges Poull

Chronique

Vie de la Société

Vie régionale

Publications récentes