Le mot du président

Deux objectifs dans ce site qui vent d’être entièrement renouvelé.

Le premier est de vous faire connaître qui nous sommes et de vous présenter nos activités, le second est de mettre à votre disposition une partie des trésors que renferme notre riche bibliothèque.

Qui nous sommes. La Société d’histoire de la Lorraine et du musée lorrain est une vieille dame qui a un passé glorieux. Nos prédécesseurs ont laissé un musée d’une grande qualité, des collections d’une richesse exceptionnelle et une série de publications historiques remarquables. Il faut garder le rythme. La Société publie une revue trimestrielle, le Pays Lorrain, dont une partie est consultable sur Gallica, le site de la Bibliothèque nationale de France, comme le sont aussi nos publications plus anciennes. Elle organise des cycles de conférences très suivies sur l’histoire de la Lorraine. Elle participe à la vie du musée lorrain dont elle a confié la gestion à la ville de Nancy.

Mise à disposition des trésors de sa bibliothèque. De la masse des documents, nous avons extrait pour commencer le fonds Wiener, ensemble de documents de toute nature sur la vie quotidienne de Nancy et de sa région entre 1870 et 1910. C’est le suivi de la vie quotidienne d’une ville dans les grands événements nationaux (affaire Dreyfus, élections, reconquête des provinces perdues), et des faits qui marquent les changements de mode de vie (installation du gaz, mise en service des premiers tramways, expositions). Ce fonds sera incrémenté régulièrement. On le verra, il s’y trouve bien des choses passionnantes où la lecture d’un fait entraîne l’intérêt pour un autre, un peu comme ces dictionnaires où la recherche d’un mot vous en fait découvrir vingt autres.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à nous rendre visite. Pour nous, votre curiosité sera un encouragement à poursuivre.

Amitiés à tous.

Dominique Flon
Président de la Société d'histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain