Il s'agit de l'érection de la statue de Jacques Callot, place Vaudémont à Nancy, du comité qui a demandé sa réalisation du concours qui a permis le choix de l'artiste, Eugène Laurent et du programme des fêtes données à cette occasion. 

Il s'agit d'un ensemble de documents sur l'exposition universelle de Metz, sous le patronage de S. M. l'Impératrice. Avec le règlement, la liste des récompenses,, le journal de l'exposition, des gravures, des affiches, des publicités sur cette manifestation.

Tout commence le 25 mars 1870 par une consultation de Mme Quillard sur un arrêt du conseil d'état de 1784, pour savoir si elle peut construire à l'angle de la place de l'Académie et de la rue de la Monnaie... Que dire de la volonté royale de lotir le cours Léopold ? Va-t-il devenir ce qui est proposé dans la gravure ci-contre.

Suivent les propositions des banquiers prêts à lotir ce terrain , l'opposition de conseillers municipaux dont M. de Carcy propriétaire du 35 cours Léopold devenu depuis le GEC. 

Où l'on peut lire les divers rapports des commissions successives qui s'intéressent au projet.

On voit l'affaire rebondir, "Y-a-t-il une obligation légale des constructions sur le cours Léopold" ? Ce terrain avait été donné par le roi par arrêt de 1778, à condition d'être bâti... Les séances houleuses du conseil municipal et les articles de journaux se succèdent...  

Incidemment, on apprend que si les places sont bordées d'arbres ce n'est pas par un soucis écologique, mais parce que cela coûte infiniment moins cher que les bordures de trottoirs et que ces arbres évitent que les calèches ne coupent les places en diagonale ! 

Les cartes de la frontière, des chemins de fer, la carte historique de l'Alsace Lorraine et les journaux, le Moniteur officiel du Gouvernement Général de Lorraine du 8 septembre 1870 au 28 mai 1871. Les affiches émises par le gouvernement allemand. 

Documents, journaux et affiches sur la déclaration de guerre, documents électoraux des députés Bucquet et Drouot, affiches satiriques, les affiches de la ville et des allemands sous le commandement du général von Bonin pendant l'occupation de 1870. Les obligations émises par la ville pour l'emprunt de 800 000 francs de "contribution de guerre" à verser à l'armée d'occupation. Les comptes-rendus des conseils municipaux pendant la période d'occupation de Nancy par les prussiens, d'août 1870 à mars 1871..

On peut trouver des documents relatifs aux élections des députés de 1871 :affiches, journaux, manifestes des candidats, ainsi que le passeport intérieur de Wiener lui permettant de se rendre à Paris.

A la suite on trouve les documents des élections municipales d'avril 1871 à Nancy ainsi qu'à Malzéville.

Sont ensuite rassemblés les affiches du gouvernement d'union contre la Commune annonçant la répression des insurrections de Toulouse, Marseille... Puis les affiches donnant les dépêches télégraphiques du gouvernement de Versailles jusqu'à la rédition de la Commune de Paris. 


Documents sur l'occupation de Nancy : programmes de spectacles en allemand, billets, avis à la population. 

Documents sur la nouvelle répartition administrative de la Meurthe et Moselle, éphéméride de 1872. 

Affiches de la souscription de 5 milliards pour arrêter l'occupation prussienne. Les statuts de la Société pour la Souscription nationale de 500 millions ainsi que les 25 listes des souscripteurs. Le journal de la loterie patriotique de Malzéville de 1872. Un intéressant libelle d'un "ouvrier typographe" aux membres du comité du Musée lorrain qui rappelle la générosité de l'empereur d'Autriche qui a donné 100 000 francs pour notre musée suite à l'incendie du 17 juillet 1872 et conclut par une invite au redressement national avec l'aide de l'Autriche.

Suivent divers documents sur l'évacuation allemande en 1873 et des lettres de reconnaissance à Thiers ainsi que des documents sur l'arrivée des troupes françaises à Nancy et le début de l'idée de revanche... avec des numéros du Châtiment journal anti-prussien. On trouve aussi les comptes-rendus des procès pour intelligence avec l'ennemi et sur l'érection du monument du cimetière de Préville pour les soldats morts pour la France. 


Tome manquant.

Cartes de la nouvelle frontière et des troupes prussiennes stationnées. Récit des incidents entre français et allemands à Nancy. L'affaire Schnaebelé, fonctionnaire français enlevé à la frontière à Pagny. L'ossuaire de Saint-Ail. Les grandes manœuvres de 1895 à Mirecourt. Dossier sur la défense de Nancy. Des récits de fiction : Nancy place de guerre, La guerre possible en 1906. La vie illustrée : la guerre déclarée, la France envahie (novembre 1905). Souvenir des manœuvres de la division de fer. 

Une série de brochures sur la reconstruction de Saint Epvre dont : De l'impuissance architectonique du XIXéme siècle (Léon Mougenot) : 

"A Nancy les églises sont véritablement horribles, et remarquables seulement par des décorations ridicules tant intérieures qu'extérieures. Tels sont la Primatiale, saint Sébastien et les Prémontrés devenu temple des protestants" suivi d'une critique des diverses églises érigées dans Nancy.

D'autres brochures polémiques sur le devenir de l'ancienne église saint Epvre dont la reconstruction est "obérée par la construction du Palais des Facultés", une série de plans des implantations possibles. Texte du concours pour la reconstruction. On peut aussi lire ne notice sur l'orgue et les anciennes cloches de l'église et sur le montage des nouvelles cloches, la notice sur la bénédiction de la nouvelle église et d'autres articles autour de la réalisation et des expropriations entre autre de l'hôtel des Salles dont une partie du décor a été déposé au musée lorrain. Divers documents sur les discussions autour du parvis de l'église. 

Documents sur les noces d'or de Mgr Trouillet, divers opuscules polémiques et documents sur le décès de celui-ci. 

Rapports sur la nécessité d'un nouvel hôpital. Rapport sur l'origine de la maison St Charles : il faut séparer ce qui appartient à la Congrégatin des Soeurs de St Charles de ce qui appartient à la ville. Rapport sur le projet de construction. Rapports sur le concours. Plans du nouvel Hôpital. 

L' Affaire de la porte Saint Georges : 

Ecoutez peuple de France,
Ce qu'on a fait à Nancy,
Peuple de Fraimbois aussi,
De Laxou, d'Essey, d'Amance,
L'histoire d'un monument
Sauvé par Monsieur Lall'ment. 

La démolition de la porte Saint-Georges a été envisagée pour le passage du tramway. On trouve les documents sur la concession du tram, diverses gravures de la porte. Les documents pour et contre la démolition de la porte dont de nombreuses coupures de journaux, les comptes-rendus des conseils municipaux.

 L'affaire Duvaux, ministre de l'instruction publique, qui souhaitait la démolition de la porte, une série d'articles et de caricatures. 

Érection de la statue de Thiers. 

Programme du concours, Photos de la place avant l'élévation. 

Brochure de protestation contre des réjouissances du traité de 1871 qui ampute la France et critique du grand homme du moment M. Thiers dont l'attitude politique est discutable. 

Les affiches des annonces de la fête, les divers billets et invitations.

Les diverses odes à M. Thiers. Photos de M. Thiers et du sculpteur M. Guilbert 


L'affaire Gugenheim

Georges Gugenheim est venu à Nancy et a fondé deux journaux, a écrit des pièces de théâtre et a beaucoup fait d'agitation avant d'être pris dans une affaire de détournement de fonds. 

Une revue en 5 actes montée par lui : Nancy, tout le monde descend ! Par E. Roussel et G. Gugenheim. Avec les partitions musicales, les critiques, les invitations et billets.

Le duel entre le rédacteur du Petit Nancéien Georges Gugenhaim et celui du Courrier de Meurthe et Moselle Paul Sordoillet... 

Autre revue de G. Gugenheim et M. Richard : Nancy sens d'sus d'sous ! 

Festival donné au profit des victimes de l'incendie de l'opéra comique du 25 mai 1887.

Disparition de G. Gugenheim suite au détournement de fonds dans la société Durlach qu'il administrait. Mise en vente des journaus de G. Gugenheim. Arrestation de celui-ci à Lisbonne, le procès et la condamnation à 15 ans de travaux forcés. Catalogue de la bibliohèque de ce dernier vendue aux enchères.

G. Gugenheim est gracié en 1902. 

Erection de la statue de Jeanne d'Arc réalisée par Fremiet et offerte par M. Daniel Osiris (Généreux donateur, entre autre de l'institut Pasteur). 

Liste de la souscription. Polémique sur l'emplacement de la statue. Les invitations aux cérémonies avec les discours et les comptes-rendus des journaux. Polémique autour de M. Débidour, doyen de la faculté de lettres qui a "laïcisé Jeanne d'Arc en l'appelent sainte laïque".

L'exposition Jeanne d'Arc orgasinée par Wiener. 

Médaille frappée pour l'occasion. 

.

Érection de la statue de Claude Gelée dit le Lorrain. 

Wiener est convié à faire partie du comité pour cette statue. Choix de l'emplacement. Sélection du sculpteur (Rodin) avec les photos des autres propositions. 

Inauguration du monument. Polémique sur la réalisation avec l'opposition des "pachydermes"

Catalogue des œuvres données par des artistes pour la tombola organisée pour le financement de la statue de Claude Gelée. 

La maison de Claude Gelée à Chamagne, photo. 

Les fêtes fédérales de gymnastiques de Nancy, avec la venue du Président de la république M. Carnot. Les arcs de triomphe érigés à cette occasion. Le programme, le banquet et son menu, les invitations, les divers billets et lettres. 

Le trajet, la composition du train présidentiel, un foulard avec le portrait du président, les journaux retraçant les fêtes avec la présence du grand duc Constantin, les partitions de musique des fanfares et la description des mouvements des gymnastes y compris les chants nationaux tchèques des sokols venus participer et les journaux tchèques.

Les fêtes universitaires avec les programmes et les invitations.

L'union des femmes de France, la souscription pour le cadeau de Mme Carnot

Liste des membres des comités de l'Union des sociétés de gymnastique de France. 

Comité pour l'érection d'un monument en mémoire de la bataille de Nancy :

En l'an de l'Incarnation
Mil quatre cent septante-six
Veille de l'Apparition.
Fut le duc de Bourgogne occis ,
Et en bataille ici transis
Où croix suis mise pour mémoire,
René duc des Lorrains merccy
Rendant à Dieu pour la victoire

Récit de la bataille de Nancy par Pfister.

Divers articles de journaux sur le sujet, les photos des projets proposés au concours, article d'Emile Gallé sur le concours. Refus du ministère de l'instruction publique, des beaux-arts et des cultes du monument de Martin et Prouvé reprenant le monument actuel élevé en 1822.

Nouveau concours, courrier et compte-rendus manuscrits de ce comité, les décomptes et débours 

Révision du traité qui lie la ville à la société Constantin qui fournit le gaz à Nancy. Les rapports des diverses commissions et de la société Constantin. Le problème de la reprise d'une concession à la fin de la période d'attribution est ici décrite par le menu (avec des banquets, constantes sociales de l'époque). On est surpris de l'intérêt et de la profondeur de la discussion, tous les aspects sont passés en revue ainsi que des comparaisons nationales et internationales. 

Inauguration du bute de Grandville. Les coupures de journaux sur cette édification. Le programme de l'inauguration. 

Oeuvres de Grandville. 

Concours agricole de Nancy 1894, catalogue avec les noms des cultivateurs. Visite du ministre de l'instruction publique. Programme du concours régional, le plan de l'exposition, les menus et invitations au banquet. La liste des prix. Le catalogue du concours régional Hippique et le catalogue des résultats.

L'exposition des arts décoratifs galerie Poirel, les documents de l'inauguration. Les coupures de journaux. Notice sur l'exposition. Les conférences, le contenu de l'exposition : Prouvé, Gallé, Daum, faïence de Keller et Guerin, d'Aubry. Daubrée, Nora, Bossert, Ronga, Feurer, Morot etc. Reue Lorraine Artiste. Catalogue de la maison Bossert.

Statue de Héré et buste de Gringoire. Documents et critiques sur ces deux statues. Les discours d'inauguration. 


Assassinat de M. Carnot, les articles de journaux. la brochure du service funèbre à la synagogue de Nancy, les obsèques nationales. Affiches de la mairie de Nancy. Document sur le comité pour le monument à M. Carnot. Les documents sur l'inauguration. 

Les articles sur l'emplacement où le monument doit être érigé et la polémique autour des choix possibles.

La soirée artistique et la tombola organisées par le comité.

Le certificat de bétonnage des fondations du monument !

Des photos de la foule lors de l'inauguration., les comptes-rendus des journaux. les invitations et le menu du banquet.

A la suite de ces documents, les élections consulaires du tribunal de commerce, les articles et les affiches. 

La vie de l'abbé Grégoire, article et brochure écrite par M. Debidour Professeur à la faculté des lettres de Nancy. Souscription pour l'élévation d'une statue à Lunéville. Conférence sur le même sujet par Camille Viox. Polémique autour de la personnalité de l'abbé Grégoire "régicide". Lettre pastorale de Mgr Turinaz dans laquelle il critique l'érection d'unne statue "au conventionnel Grégoire".

Compte-rendu des fêtes de Lunéville pour la mise en place du monument. Critique de la statue. Divers courriers des membres du comité. Affiche de l'inauguration.

Notice su la promenade de la pépinière et des améliorations à y faire, brochure de 1834
De l'établissement d'un jardin de naturalisation à la pépinière de Nancy, par Godron, 1848
Lettre de demande déplacement de la statue de Drouot à la pépinière, avec création d'une place Drouot (plan joint) 1854

Brochure : Le diable boiteux au concours régional de ** 1864

Brochure : Le jardin botanique devant le conseil municipal de Nancy 1864
Notice sur les jardins botaniques de Nancy et de Pont à Mousson, Godron, 1872
Règlement pour le jardin botanique 1873
Articles de journaux sur la pépinière.

Affiches sur la kermesse de 1884, articles et ses programmes.

La citadelle : cession des terrains à la ville, différents plans et gravures de la porte. 

Documents sur le rétablissement de la faculté de droit en 1864.
Rapport sur les instituts scientifiques, Lambert, 1886
Constitution de la Société des amis de l'université avec les statuts.
Articles sur l'académie Stanislas, articles historiques sur l'université de Nancy., inauguration de l'université de Nancy. Allocutions du recteur Gasquet.

Tapages et monômes...
Rapport sur la création de cours municipaux de teinture et d'électricité industrielle.
Documents des associations d'étudiants.
Document sur le cinquantenaire de l'université en 1904.
L'école de laiterie, documents et programme.
Congrès des étudiants à Nancy 1909, programme des fêtes, divers menus des banquets, programmes des concerts.

Procès de Mlle Lecoanet pour un travail de broderie non rémunéré de 16 à 22 ans au sein de l'institution du Bon Pasteur. Affaire complexe car elle y retourne pendant 12 ans en 1877 et fait procès en 1900... soutenu par Mgr Turinaz à cause semble-t-il d'un conflit d'autorité entre celui-ci et les soeurs du Bon Pasteur. 

On trouve des textes polémiques, entre autre, sur les citations latines employées. Les conclusions des deux parties, les témoignages de pensionnaires sur la vie dans la communauté. Une brochure du procureur sur le "Travail des femmes et filles mineures". Des brochures sur les témoignages des pensionnaires, les articles de journaux sur l'affaire. 

Celle-ci se termine par la condamnation de la congrégation à 10 000 francs de dommage et aux dépends.Le ministre M. Combes demande par décret du Président de la République, la fermeture de l'établissement. Nouvelle polémique sur l'attitude de Mgr Turinaz. Un grand article avec photos sur l'établissement de Boudonville et le départ des sœurs. 

Programmes du théâtre de Nancy, différents livrets des années 1861-69.
Faillite du directeur en 1893.
Règlement de la chorale Ste Cécile de Nancy.
Tableau de la troupe du théâtre de 1902.
Document donnant les pièces jouées en 184-46, affiches, emplacements.
Photos et articles sur l'incendie du 4 octobre 1906.
Problème de l'emplacement du nouveau théâtre, les projets de reconstruction sur son ancien emplacement, le texte du concours.
Décision de construction sur l'emplacement de l'évéché. Plan du nouveau théâtre par Hornecker , problème du bastion de Vaudémont.

Faire part de décès de Lucien Wiener.

Conférence sur les transports en commun dans les villes. Rapport de la commission spéciale des tamways. Articles sur le même sujet. Les deux premiers billets de trawway vendus au public.

Articles divers sur le tramway. Arrêt du tramway à chevaux.
Le problème du passage du trolleybus place Stanislas

Le tramway, le trolley et les chiens... Les accidents, les pannes. Récit amusant des problèmes du tramway sur batterie entre Malzéville et Nancy.


Convention entre la ville et la Compagnie générale française de tramways. Carte des lignes. 
Grève des tramways.
Rapport sur l'extension du réseau. Articles sur cette extension.
Horaires des lignes de tramways et des trains.

Bulletins et programmes des candidats.


Les élections législatives : la Mission. Les programmes et les prédications des Rédemptoristes à Nancy et Lunéville, images et photographies. Affiches et billets de la Passion.
Avant le scrutin : articles des journaux, bulletins de vote, opinions des candidats. Bagarre "cléricaux" contre "républicains" loi militaire, fiscale contre les congrégations, loi scolaire....
Les compte-rendus des réunions dans toutes les communes environnantes, "la bagarre de Champenoux", arguments en-dessous de la ceinture et souvent antisémites (Affaire Dreyfus), 
Ballotage, une affiche antisémite violente signée Barrès.

Affiches et journaux spécialement tirés pour les élections.

 

 

Affiches des élection municipales et journaux 1900
Affiches des élections au conseil général 1901
Affiches des élection municipale complémentaire de 1902
Affiches des élections législatives de 1902 

A31-affiche 1.JPG

Affiches des élection municipales et journaux 1904
Affiches des élections au conseil général 1904
Affiches des élections législatives de 1906
Affiches des élection municipales et journaux 1908

Varia sur l'année 1909 à Nancy, calendrier, cartes de vœux, faits divers. Les grands travaux dans Nancy. La question des gadoues qui revient régulièrement : stockage des boues dans l'attente d'une usine à Laneuveville pour le broyage et la transformation en engrais. 
Faire-part de décès : M. Royer, M. Genay, M. Daum, Mme Le MOuton de Boisdeffre, M. Ackermann, M. Hinzelin, M. Maringer ancien maire de Nancy, M. Wiener
Comptes-rendus de conseils municipaux.
Monument, le buste du Doyen Bichat.
Rapport de 1909 sur le gaz à Nancy
Les nouvelles boites à ordures.
Ensemble d'annonces.
Plans de divers lotissements dans Nancy par la société Nathan.
Brochures du bureau de bienfaisance de la ville de Nancy.
Dossier : Politique, intolérance et questions religieuses : lettres pastorales de Mgr Turinaz, fêtes de Jeanne d'Arc.
Dossier : Complémént et polémique sur Saint Epvre, Saint Epvre plagiat de l'église Bonsecours de Rouen ?
Les eaux de Nancy : captation des eaux souterraines de la forêt de Haye, recherche de nouvelles eaux de source, réfection et amélioration de la distribution des eaux de sources, notes sur le même sujet.