Back to All Events

Le diamant aujourd’hui, une conséquence du savoir-faire d’hier

  • Auditorium du Musée des Beaux-Arts Nancy, Lorraine, 54000 France (map)

      Le diamant aujourd’hui est source d’une étonnante diversité d’applications touchant des domaines aussi variés que l’ingénierie, l’énergie, l’environnement, la sureté, la santé, les nouvelles technologies, le luxe. Ce qu’il est possible de réaliser en utilisant du diamant est assez incroyable et un aperçu en sera donné.

     Ceci n’aurait pu se faire sans le savoir et le savoir-faire acquis au fil du temps depuis des siècles. Les principales découvertes, inventions et innovations concernant le diamant seront évoquées de façon chronologique.

 

Quelques références :

- Field JE., The properties of natural and synthetic dia­mond, London: Academic Press (1992)

- Bauer Grosse E, Study on the diamond’s role in manufacturing engineering and in energy, IOP Conf. Series: Materials Science and Engineering, 564, 012038 (2019)

- Zulkharnay R. & May Paul W., Applications of diamond films: a review, Functional Diamond, 4:1, 2410160 (2024)

 

Légende de l’illustration

A gauche, quelques images du savoir et savoir-faire d’hier : l’atelier d’un diamantaire au début du XVIIe siècle ; le Régent, taillé à la même époque ; la structure atomique du diamant découverte en 1913 ; la première synthèse du diamant sous forme de poudres en 1954 ; la synthèse d’un des premiers films de diamant vers 1980.

A droite, quelques images du diamant aujourd’hui avec de gauche à droite et de haut en bas :

- Diamants de synthèse de quelques carats destinés à la joaillerie ; plaque de diamant non polie de grande surface et de 0,25 mm d’épaisseur (155 carats) ; surface d’une électrode constituée d’aiguilles de diamants pour l’analyse des traces de polluants dans l’eau.

- Bague unique tout diamant ; fenêtre optique en diamant pour applications en conditions extrêmes ; empilement d’électrodes en diamant (diamètre 138 mm) pour une cellule d’électrolyse destinée à l’assainissement de l’eau.

- Foret revêtu de diamant pour micro-usinage à sec ; réseau de huit capteurs en diamant pour la détection de différents gaz toxiques (volume de la chambre : 1 cm3) ; nano-outil en diamant pour structuration périodiques de surfaces.

- Implant rétinien (1 mm2) constitué de mini-électrodes en diamant pour recouvrer la vue ; dissipateur de chaleur en composite diamant-polymère obtenu par fabrication 3D ; effet thérapeutique prometteur de nanodiamants (NDs) porteurs de doxorubicine (Dox) pour le traitement des tumeurs par rapport à une solution tampon (PBS: phosphate-buffered saline).

 

Elisabeth Baurer-Grosse