Conférences Historiques de la Société

Automne – Hiver 2018-2019

De la réalité historique à la virtualité informatique

Depuis une dizaine d’années, le Musée lorrain avait fait « peau neuve », nous permettant de redécouvrir l’élégance discrète du Palais Ducal. Cette mise en valeur nous avait donné l’occasion de revisiter, grâce aux expositions et aux conférences, les siècles de l’Âge d’Or du duché de Lorraine.

Désormais s’amorce une transformation Oh ! combien plus profonde ; pour que s’opère à l’abri des façades centenaires cette véritable mutation, il a fallu déménager les œuvres, les mettre à l’abri dans des réserves préparées de longue date, rénover les plus emblématiques qui sont exposées dans les musées de la région.

Comme les œuvres, nous avons quitté le Palais des ducs de Lorraine, mais depuis cinq ans déjà, nous savions que nous serions accueillis au Musée des Beaux-Arts. Allions-nous, aussi, nous mettre en réserve ? C’était un choix possible mais il n’eut pas été dans la tradition lorraine.

Nous avons donc décidé, tout en conservant les mêmes jours et la même heure de nos rencontres, de développer l’étude du 19e et 20e siècle que nous avions abordé l’an dernier.

Le centenaire de l’Opéra, l’histoire de la Chambre de Commerce, celle de l’Ecole Hypnologique, l’Exposition Internationale de Nancy de 1903, nous feront revivre cette période où tout semblait possible. Bien sûr l’histoire de l’art et de la musique, l’évocation des personnages continueront à varier nos interventions.

Et, pour cinq ans, nous garderons comme emblème de notre histoire, la Chapelle des Cordeliers réaménagée.

Nul doute que, souvent, elle nous accueillera : en été avec nos visiteurs, en hiver quand poindra en nous la nostalgie ….

N. Moulin