La première thèse de droit imprimée à Pont-à-Mousson (1596)
Alain CULLIERE

Bien qu’il soit vraisemblable que des titres de doctorat aient été délivrés par l’université de Pont-à-Mousson au cours de ses premières années d’existence, la première thèse imprimée  localement connue à ce jour, redécouverte récemment à Munich, date de 1596 et est celle de l’alsacien Johann Georg Scheid.


Un monument du sculpteur Siméon Drouin pour Notre-Dame de Bonsecours exceptionnellement reconstitué au Musée lorrain
Pierre Hippolyte PENET

Les trois statues qui subsistent du monument votif érigé en 1633 dans l’ancienne église Notre-Dame de Bonsecours sont regroupées, pour la première fois,  au Musée lorrain pour l’exposition « La Lorraine pour horizon ». Un chef d’œuvre à redécouvrir.


Les paroisses de Toul au XVIIIe siècle. Aspects matériels, démographiques et sociaux

Jean-Paul AUBE

Ville épiscopale, Toul a possédé au cours des siècles de nombreuses églises dont beaucoup n’existent plus ou ont été transformées. Les documents établis à la Révolution permettent de décrire les paroisses qui existaient alors et la démographie sociale des paroissiens.



Le pharmacien-major Fernand Girardet et  la défense contre l'arme chimique à Bois-le-Prêtre et à Pont-à-Mousson en 1915-1916
Pierre LABRUDE

Affecté en juin 1915 à la direction du laboratoire de toxicologie de la 73ème division à Bois-le-Prêtre, Girardet, chimiste confirmé, a, en particulier, mis au point une méthode simple pour détecter des traces de chlore dans l’atmosphère.



La marqueterie, un art de guerre des établissements Gallé
Samuel PROVOST

Contrairement à une idée reçue, les établissements Gallé ont continué, après la mort de leur fondateur, à produire des décors patriotiques, en particulier sur les meubles marquetés, comme le  prouve une  correspondance familiale inédite.


La croix reliquaire d'Antoine Sarazin, souvenir emblématique du siège de La Mothe
Pierre Hippolyte PENET

La présentation exceptionnelle dans l’église d’Outremécourt (Haute Marne) de la croix reliquaire d’Antoine Sarazin, conservée au Musée lorrain, a été l’occasion pour le public de découvrir l’histoire de cet objet précieux.



Un livre de l'abbé Pinck, militant autonomiste mosellan, dans la bibliothèque de Goering
Daniel BONTEMPS


Retrouvé en 1945 par un officier de la 2ème D.B. dans la bibliothèque de Goering , un recueil de chants traditionnels de la Lorraine allemande …


Le Musée lorrain au cœur des célébrations de l’anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France
Evènement phare de l’année 2016 au Musée lorrain est l’exposition « La Lorraine pour horizon », réalisée à l’occasion du 250e anniversaire de la réunion à la France.