Pays Lorrain juin 2012

Alain Surdel - P 107
Les médailles pieuses de Jeanne. d"Arc dans les collections du Musée Lorrain

Le sixième centenaire de Jeanne d’Arc nous donne l’occasion de revisiter l’important fonds de médailles du Musée Lorrain qui illustrent les différents événements de la vie de la Pucelle.

Pierre Heili - P 113
Jeanne d'Arc en images pieuses

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, une importante production d’images de missel a accompagné les épisodes successifs qui ont conduit à la canonisation de Jeanne d’Arc

Marc Rochette - P 113
L’œuvre du monument national de Jeanne d’Ar à Vaucouleurs et Monseigneur Pagis, évêque de Verdun

À la fin du XIXe siècle, Mgr Pagis décide de faire construire à Vaucouleurs un important monument à la gloire de Jeanne d’Arc. S’en suit une intense polémique avec Domremy et, les Vosges, avant que le projet ne sombre complètement  

Hubert Collin - P 129
La fausse Jeanne d'Arc

Comme tous les personnages de légende, Jeanne, d’Arc a inspiré plusieurs imposteurs et faussaires, dont la célèbre Jeanne des Armoises. mais leurs montages, ne résistent pas à une recherche historique sérieuse.

Marie France Jacops - P 135
Les maîtres-autels de Bréhain et de Tincry, des autels d’architecte ou de sculpteur et doreur ?

Des recherches dans les fonds d’archives ont permis de sortir de l’oubli Charles-Joseph Paulus, un architecte-doreur particulièrement habile dans le style rocaille, auteur, notamment, des maître-autels de Bréhain et de Taincry.

Jean-François Michel - P 141
Un héros lorrain de la Guerre de Sept ans : Louis Philippe Le Dossu d’Hébécourt

Un intrépide gentilhomme lorrain, pratiquement inconnu, s’est illustré dans le métier des armes, notamment au Canada, avant de retrouver sa petite patrie d’origine, Neufchâteau, où il passera les vingt-cinq dernières années de sa vie.

Jean-Marc Stussi - P147
Un pionnier de la facture de pianos à Nancy au début du XlXe siècle : Joseph Stetzle

D’abord facteur d’orgues, Joseph Stetzle a développé à Nancy une importante activité de facture et de location de pianos pendant tout le premier tiers du XIXe siècle, dont il ne reste malheureusement pratiquement plus de traces aujourd’hui.

Guillaume Thomas - P 153
Paul Michels, parcours d’un photographe lorrain oublié

Ce pharmacien, originaire de Metz, a pu, jusqu’à sa mort en 1944, se livrer à deux passions : la photographie et les voyages. Le Centre Image Lorraine conserve 40 000 de ses clichés, pris en Lorraine, en France et dans toute l’Europe. Un fonds inestimable.

Lisa Laborie - P 163
Jean Prouvé, maire de Nancy à la Libération. Une transition démocratique réussie

Au moment ou l’on célèbre les talents de créateur de Jean Prouvé, il est bon de se rappeler que dans le période critique de la Libération, de septembre 1944 à mai 1945, il a occupé le fauteuil de maire de Nancy et a joué un rôle important dans le retour à la normalité.


Alain Simmer - P. 171
Le sourire retrouvé de la Dame d’Audun

Les techniques récentes de traitement de l’image permettent de reconstituer virtuellement l’aspect d’un buste gallo-romain découvert en I980 à Audune-le-Tiche.

Daniel Bontemps - P. 173
Une famille d’horlogers du Pays-Haut : les Mirjolet

L’exposition L’âge d’or du mobilier lorrain a révélé la présence du patronyme « Mirjolet »
sur un cadran d’horloger Depuis, on en sait davantage sur cette famille.

Sandrine Malaret - P. 175
Le Préventorium de Flavigny-sur-Moselle

Cette structure, destinée à des enfants déficients risquant de développer une tuberculose, a été créée en 1921 par Jacques Parisot. Sa vocation a changé avec l’évolution des besoins sanitaires.

Chronique - P. 178

  • Vie de la Société
  • Vie du Musée
  • Vie régionale
  • Publications récentes
  • Nécrologie
  • Hommage à Alain Larcan